LA/LOUISACTUALITE
Par ordonnance spéciale du Conseil des ministres en date du 19 décembre 2023, plusieurs grands fonctionnaires de l'État, dont le premier ministre, des ministres et des grands commis de l'État ont été autorisés à être entendus par la justice dans le cadre de l'enquête en cours sur le dossier de l'assassinat du Président Jovenel Moïse.
"Aujourd'hui, le 26 décembre 2023, le juge d'instruction Walter W. Voltaire, accompagné de son greffier, a auditionné le Docteur Ariel Henry en qualité de témoin", a informé le ministère de la Culture et de la Communication dans une note.
Selon une note de la Primature, le PM Ariel Henry a confiance en la justice haïtienne.
Il a répondu aux questions du juge, contribuant ainsi à la manifestation de la vérité dans cette douloureuse affaire.
"C'est la preuve que, dans notre pays, personne n'est au-dessus de la loi et qu'il est de notre devoir à tous de faire ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit rendue au Président Moïse, à sa famille et à la nation tout entière", a souligné le bureau de communication du Premier Ministre.
Parallèlement, d'autres membres du gouvernement du locataire de la Primature sont attendus à être entendus par le magistrat en charge de l'instruction du dossier de l'ex-président élu sur la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Jovenel Moïse.
Il s'agit de l'actuel secrétaire général de la présidence, Maitre Josué Pierre-Louis, Ricard Pierre, le titulaire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Ignace Saint-Fleur, Directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement
(BMPAD), Guyto Édouard, le responsable de la Direction Nationale d'Eau Portable et d'Assainissement (DINEPA), Jeantel Joseph, Directeur de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) et Michel Patrick Boisvert, ministre de l'économie et des finances.
Via son compte X Me André Michel a évoqué au cours de la semaine écoulée que Martine Moïse a boudé les différentes invitations des juges travaillant sur le dossier de son mari assassiné.
"Pourquoi Martine MOISE refuse elle même de comparaître par devant le Juge en charge de l'enquête sur l'assassinat de son feu Mari ? Je rappelle aussi que cette même Martine MOISE, le premier suspect dans l'assassinat du Bâtonnier Dorval, a aussi jusqu'ici refusé de comparaître au Cabinet D'instruction dans le cadre de cette enquête.
Dans la République, personne n'est au-dessus de la Loi. La Justice doit utiliser tous les moyens de Droit pour contraindre Martine MOISE à COMPARAÎTRE." Selon le figure emblématique du Secteur Démocratique et Populaire (SDP).
Jonas Montes, Journaliste
コメント