top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Assassinat de Jovenel Moïse : Le Conseil des ministres autorise Ariel Henry et les autres hauts fonctionnaires à répondre aux questions du juge d'instruction

LA/ louisactualite



Lors d'un Conseil des ministres tenu au cours de cette semaine et mené par le Dr Ariel Henry, le gouvernement a autorisé à ce que le PM Ariel Henry et les autres membres du pouvoir à répondre aux questions du juge d'instruction Walter Wesser Voltaire au cas où ils seraient convoqués dans son carré en ce qui a trait au dossier relatif à l'assassinat du 58e chef d'État haïtien, Jovenel Moïse.


La décision a été adoptée par le Conseil des ministres lors de sa réunion du mardi 19 décembre 2023. "Tous les grands commis de l'État qui sont cités dans les trois ordonnances du juge d'instruction sont autorisés à aller témoigner. Le secrétaire général du Conseil des ministres va notifier la décision au magistrat", a révélé une source gouvernementale sous le couvert de l'anonymat.


Pour l'instant, aucune date n'a été fixée pour les auditions. Le juge d'instruction enverra les invitations aux personnes concernées. Le Premier ministre Ariel Henry avait été convoqué au cabinet d'instruction sur l'assassinat du président Jovenel Moïse. Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, en charge du dossier, a également convoqué Michel Patrick Boisvert, ministre de l'Économie et des Finances, et Ricard Pierre, ministre de la Planification et de la Coopération Externe, toujours en tant que témoins.


D'autres fonctionnaires de l'État sont également concernés par cette éventuelle audition : Amos Zéphirin, directeur général du ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales; Guyto Édouard, directeur général de la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA) ; Jeantel Joseph, directeur de l'Agence nationale des aires protégées (ANAP).


Dans le cadre de l'enquête en cours sur l'assassinat de Jovenel Moïse, le magistrat souhaite également auditionner l'ancien directeur général de la PNH, Léon Charles, qui occupe la fonction d'ambassadeur d'Haïti à l'Organisation des États Américains (OEA), ainsi que le secrétaire général de la présidence, Josué Pierre-Louis.


Selon des sources gouvernementales, cette décision vise à coopérer pleinement avec l'enquête en cours et à assurer la transparence dans le processus judiciaire. Le gouvernement souhaite ainsi faite toute la lumière sur les circonstances entourant l'assassinat du président Jovenel, survenu en juillet 2021.


Une source judiciaire fiable a confirmé à Radio Métronome que, dès la semaine prochaine, plusieurs membres du gouvernement, des Directeurs Généraux et des Secrétaires Généraux seront convoqués pour être entendus par le juge instructeur.


Notons que cette étape importante dans l'enquête devrait permettre d'approfondir la compréhension des événements qui ont conduit à la mort tragique du président Moïse et d'identifier d'éventuelles complicités.


Jonas Montes, Journaliste

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page