top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Bilan : L'organisati sociale dénommée "OFAMOLA" fait des heureuses parmi ses membres à l'occasion des fêtes de fin d'année

LA/LOUISACTUALITE / Jonas Montes, journaliste et Louis Nicolas





En vue de clôturer en beauté l'année 2023 en attendant l'arrivée de celle 2024, l'organisation sociale dénommée "Òganizasyon Fanm Mòn Laza/OFAMOLA" dans le cadre d'une activité organisée le mardi 26 décembre 2023 au local d'une église au sein de la communauté de Morne Lazarre où évolue également ladite organisation.


Les responsables d'OFAMOLA ont saisi de l'occasion pour dresser le bilan des différents travaux réalisés durant l'année en cours et dévoiler de nouvelles perspectives pour 2024, tout en tenant à faire des heureuses parmi ses membres en leur offrant de beaux et jolis cadeaux à l'occasion des fêtes de fin d'année.


Menée par Madame Alah Louis qui officie à titre de présidente de cette grande organisation réunissant diverses femmes, questionnée autour de l'historicité et les objectifs de départ de ce mouvement, elle nous a répondu ainsi :"Òganizasyon Fanm Mòn Laza/OFAMOLA, est une organisation sociale qui évolue au niveau du quartier de Morne Lazarre, elle a été fondée en 2009 ce qui nous donne exactement 14 années d'existence. Nous nous donnons comme objectif principal de travailler avec les femmes et les filles, les gens qui sont catégorisés parmi les plus vulnérables de la communauté en organisant des séances de formation pour eux.



Nous aidons nos femmes à monter leur propre entreprise mais surtout nous leur apprenons comment arriver à les genre afin d'éviter quelque soit la forme de faillite. Depuis le jour où l'organisation a pris naissance pour arriver à cette présente minute où nous parlons, nous soutenons les plus démunis de la zone sans oublier de mentionner que nous organisons diverses activités en leur honneur tout en leur concientisant à bosser dur dans le but de faire évoluer leur statut social", a laissé entendre Madame Alah Louis.


"L'organisation a ete créée dans l'objectif de voler au secours des femmes, travailler avec elles en essayant de leur aider a développer leur sens d'autonomie, leur apprendre leurs droits et leurs rôles au sein de la société haïtienne. Nous avons à notre charge également toute une kyrielle de jeunes dont nous organisons incessamment des séances de formation en entrepreneuriat pour eux, tout ceci pour leur faciliter à assumer leurs responsabilités envers eux, leur famille, et retourner à la société les services qu'ils le doivent en tant que citoyens", a-t-elle poursuivi.


Déjà 14 années d'existence pour OFAMOLA, Madame Louis reconnaît que ce n'est pas du tout une chose facile d'arriver à gérer toutes ces femmes qui sont devenues membres actifs de ladite organisation, mais avec l'aide de Dieu couronnée de son sens de leadership elle y arrive quand même. "Avoir la capacité de vous asseoir avec des gens, leur sensibiliser et avoir surtout la capacité de communiquer avec eux, ce n'est pas de l'eau a boire... Toutefois, ma plus grande satisfaction jusque là c'est le fait de voir l'évolution de nombre d'entre elles, aujourd'hui la majorité de nos membres savent leurs droits et leurs devoirs en tant que femmes à l'intérieur de la société, et à leur manière elles me comblent d'amour et prouvent aussi leur degré d'amour pour "OFAMOLA", se réjouit Madame Louis.


Comme c'est le cas pour beaucoup de structures organisationnelles qui cherchent à soutenir les autorités étatiques dans leurs travaux, l'État haïtien à travers notre reconnaissance légale est au courant de notre existence en tant qu'organisation qui offre ses services au pays. Cependant, le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes soutient seulement du point de vue technique OFAMOLA, prétextant que le ministère ne dispose pas assez de moyens pour soutenir les organisations, associations et fédérations de femmes dans leurs tâches. Techniquement le MCFDF nous accompagne parfois à travers les séances de formation que nous offrons à nos membres, mais économiquement pas même à 1%, suivant ce qu'à confié Madame Louis à notre rédaction.


En absence de l'État central pourquoi pas sans l'aide financière de l'équipe au pouvoir, OFAMOLA a pu tenir le coup avec le support inconditionnel de certains amis de la société civile et du secteur privé des affaires. Disons que sur la liste de leurs partenaires clés, la présidente d'OFAMOLA a évoqué un ensemble d'organisations internationales évoluant en Haïti telles que le PADF, la Vivario, et des amis qui y travaillent également et d'autres dans le sphère gouvernemental, citons entre autres : Madame Nadine Tina, Madame Pédrica Saint Jean, M. Domingue Orgella pour ne citer que ces personnalités.


En conclusion, l'activité réalisée mardi dernier c'était dans l'objectif de dresser le bilan de travail d'OFAMOLA pour 2023, voir ensemble les nouvelles perspectives pour celle à venir, à témoigné Madame Alah Louis. "Consciente de la situation socio-économique et sécuritaire du pays, nous avons vu écrire en lettres foncées le mot découragement sur le visage de nos femmes au sein de l'organisation, avant la fin des fêtes de fin d'année nous avons voulu réunir tous nos membres dans une ambiance festive afin de marquer cette date et définir ensemble nos stratégies pour mieux prendre le contrôle de 2024. Heureusement, nos vaillantes femmes avaient bien saisi l'idée et elles ont consenti tous leurs efforts pour faire de cette activité une pleine et entière réussite", a conclu avec un large un large sourire sur les joues la coordinatrice d'OFAMOLA, Madame Alah Louis.











RUBRIQUE SUPPORTÉE PAR :



Dash, Le plus grand réseau privé d'hôpitaux du pays/ Bénéficiez des avantages de l'hôpital dash carte avantage sante

1500 gds,vos soins sont tous assurés.


Pour contacter :(509) 3333-3274





30 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page