Ce 1 juin 2022, c’est le premier anniversaire du Bosquet Solivermont, lancé sous le signe de l’amitié taiwano-valloise. Cette initiative marque le point de départ du grand projet du Centre Banyen Jardin Labo de restauration des écosystèmes de montagne et de constitution d’une nouvelle aire agro-écologique pour protéger la réserve de Mont Jalousie localisée dans les micros bassins versants de La Digue (Petit-Goave) et de Grande Ravine (Grand-Goave). Elle s’inscrit aussi dans le double appel pour la décennale 2021 - 2030 de restauration des écosystèmes, lancé au niveau national par le ministère de l’environnement, sous l’appellation « Plante Dlo », et au niveau mondial par les nations unies.
Après un an, l’évolution ou la croissance des arbustes est satisfaisante, notamment pour les grevilas, dont certains font près de 2 mètres de haut. Il y en a d’autres de plus petite taille comme le pinus occidentalis, le roucou, le pommier de Malaisie qui grandissent aussi bien dans l’espace.
Une fois de plus, le Centre Banyen Jardin Labo remercie tous ceux et celles qui ont contribué à cette journée de plantation : le ministère de l’environnement, l’ambassade de la république de Chine, l’Association des Paysans de Vallue, le Fonds Haitien pour la Biodiversité, la SOHADERK, l’AKA, les écoles, les CASEC, l’Agronome Arnoux Severin, et aussi son équipe qui en assure en plus l’entretien, etc.
“Rebâtir et valoriser autrement nos montagnes “.
Centre Banyen Jardin Labo
@ Vallue, 1 juin 2022
コメント