Ce 10 décembre 2021, à l’occasion du 73e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains, en lieu et place de la 10e édition de la foire de la montagne, l’Association des Paysans de Vallue (APV) a choisi de lancer le premier congrès des jeunes de la montagne de Vallue, sur le thème : « Quelle jeunesse pour quelle communauté ? »
117 jeunes des deux sexes, en provenance de différentes zones et localités, ont répondu présents. Ils portent un maillot identifiant l’activité, de couleur bleue, blanche et rouge. C’est l’occasion pour eux de réfléchir ensemble sur l’avancement de leur communauté, tel qu’ils souhaitent qu’elle devienne dans les 10 prochaines années, et leur rôle ou implication comme acteurs pour y parvenir.
Cet événement a aussi le sens d’un rituel de passation ou de préparation de la transmission du flambeau de la génération de 1987 à celle d’aujourd’hui.
Après la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle ont été chantés l’hymne national, ceux de L’APV et de la jeunesse, suivis des discours de bienvenue et de cadrage, il y avait une conférence prononcée par Abner Septembre sur l’orientation que peut prendre le leadership des jeunes dans un contexte de crises pour construire la communauté dans laquelle ils souhaitent vivre dans les 10 prochaines années.
Puis, il s’en est suivi les premiers ateliers de réflexion sur les problèmes et les solutions éventuelles.
@louisactualite (LA)
コメント