top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Dossier Conseil de Sécurité de l'ONU : La cheffe du BINUH tire la sonnette d'alarme au nom d'Haïti


Dossier Conseil de Sécurité de l'ONU : La cheffe du BINUH tire la sonnette d'alarme au nom d'Haïti à l'ONU


L'actuelle cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador, en début de semaine a salué l'adoption de la résolution 2700, renouvelant le régime des sanctions contre Haïti lors de la récente session du Conseil de l'ONU.


La représentante du secrétaire général de l'ONU pour Haïti, María Isabel Salvador, s'est montrée préoccupée par rapport à la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays rapidement. La violence croissante des gangs a plongé la vie des Haïtiens dans le chaos et les crimes majeurs augmentent fortement pour atteindre de nouveaux sommets sans précédent, a fait savoir la cheffe du BINUH. Elle a montré clairement croire que l'envoi d'une force d'intervention internationale pourra faire évoluer la sécurité dans le pays.


María Isabel Salvador a mis en lumière la dégradation continuelle de la situation sécuritaire, marquée par une recrudescence des crimes majeurs atteignant des niveaux sans précédent, plongeant ainsi la population dans la détresse. Selon les données du BINUH, entre le 24 avril et le 30 septembre 2023, au moins 395 membres présumés de gangs ont été lynchés par la population dans le cadre du mouvement d'autodéfense connu sous le nom de "Bwa Kale". Suivant le dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU sur Haïti, les homicides volontaires et les enlèvements ont connu une augmentation sans précédent, principalement dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite. Entre juillet et septembre de cette année, la police nationale a enregistré 239 homicides, contre 577 sur la meme période de l'année précédente. De plus, 701 personnes ont été enlevées au cours de cette période, ce qui représente une augmentation de 244% par rapport à l'année dernière. Au rang de ces victimes sont figurées 221 femmes, 8 filles et 18 garçons.


La cheffe du BINUH a souligné l'urgence d'une action concertée pour contenir la violence et rétablir la sécurité dans le pays. Elle a mis en avant la mise à jour des mesures de sanctions, associée à un soutien renforcé de la communauté internationale, comme lueur d'espoir pour améliorer la situation sécuritaire en Haïti.


Jonas Montes, Journaliste


& Louis Nicolas

39 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page