Le dossier des magistrats non-certifiés par le CSPJ pris en compte par la CIDH
"Le dossier des magistrats non-certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) est recevable", a informé la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH), saisie dans le cadre de cette affaire par les avocats des juges non-certifiés. La CIDH recommande ainsi à l'État haïtien de lui communiquer, dans un délai de 6 mois, toutes les informations nécessaires sur le dossier de la non-certification des magistrats, révèle le Protecteur du Citoyen.
"C'est vrai qu'il faut lutter contre la corruption, c'est vrai qu'il y a des juges qui sont reprochés de certaines choses mais on ne peut pas décider de prendre une personne qui a 10, 15 ou 20 ans de carrière non seulement il était magistrat, il est professeur à l'université et tu décides un bon matin, sans prendre le soin de l'auditionner, et tu le mets sur une liste de personnalités non-certifiées", regrette Renan Hédouville.
M. Hédouville continue sa plaidoirie en faveur du droit de recours des magistrats mis à l'écart du système judiciaire haïtien pour des motifs tels que corruption et absence d'intégrité morale.
Jonas Montes, Journaliste
Comments