Renan Hédouville en vente signature
9 et 10 novembre 2023
Le titulaire de l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), Me Renan Hédouville, présentera les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 son nouveau livre baptisé "La liberté de la presse, entre le droit d'informer et le devoir d'être responsable", dans le cadre de la vente signature de son dernier ouvrage au local de l'OPC.
À travers ce document de 230 pages, l'auteur présente la presse comme un élément crucial de la démocratie, du pluralisme politique et du respect des droits de l'homme. Me Hédouville présente également dans ce texte, les cadres institutionnel et juridique de la presse tout en mettant en lumière les instruments internationaux devant garantir la protection et la liberté de celle-ci.
Me Hédouville est un doctorant en sciences juridiques (option : droit de l'homme), le journaliste senior annonce que son bouquin sera mis à la disposition du public en général, de l'élite intellectuelle, de la société civile et des étudiants.
Le protecteur du citoyen rappelle le rôle important de la presse dans une société démocratique et son importance en matière de pluralisme politique et de respect de droit de l'homme. Il parle aussi de la nécessité d'avoir une presse responsable, plus dynamique et objective, avec des professionnels bien formés.
Déjà 4 livres mis à la portée des lecteurs et des lectrices haïtiens mais aussi du reste du monde, citons entre autres : Le défenseur des droits humains et sa mission, publié en 2016, La place des droits humains dans la construction de la nouvelle Haïti, sorti en 2019 suivi du livre Le combat permanent pour les droits humains en Haïti et ses figures historiques Tome 1), paru en 2022, ainsi que le tout dernier à venir.
Notons que la vente signature du livre intitulé "La liberté de la presse, entre le droit d'informer et le devoir d'être responsable" sera organisée les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023, à l'espace de 9 heures AM jusqu'à 3 heures PM au local de l'Office de la Protection du Citoyen (OPC) situé sur la route de Bourdon, au prix de 3000 gourdes pour le public et 2500 pour les étudiants.
Jonas Montes, Journaliste
Comments