top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Dossier Mission Multinationale : Les États-Unis réitèrent son soutien à la Mission Multinationale


Dossier Mission Multinationale : Les États-Unis réitèrent son soutien à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, déclare Eric Stromayer


"Les États-Unis réitèrent son soutien à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Cette mission devra faciliter le retour à la normale de la situation sécuritaire dans le pays", c'est ce qu'a fait savoir le Chargé d'affaires américain en Haïti, Eric Stromayer.


À travers une vidéo postée cette semaine par l'Ambassade américaine en Haïti, le responsable américain se donne un satisfecit du support du Kenya à voler au secours d'Haïti en acceptant de prendre le leadership de la mission multinationale afin d'accompagner la police nationale dans la lutte à combattre les gangs.


"Cette mission travaillera en collaboration avec la police nationale d'Haïti pour améliorer sa capacité à assurer la sécurité de la population face à la montée en puissance des gangs à travers le pays", prévient-il.


Cette mission ne sera pas là pour se mettre au service d'un responsable politique ou d'une entité politique.


Disons qu'elle devra accoucher une solution politique à l'haïtienne, assise sur un consensus pour le rétablissement de l'ordre démocratique, a fait savoir le Chargé d'affaires américain qui rappelle que c'est également la position des États-Unis qui encouragent les protagonistes à élargir l'accord politique.


Aux dires d'Eric Stromayer, l'administration américaine à inséré un ensemble de points clés à l'intérieur de la résolution soumise au Conseil de sécurité des Nations Unies dans le but d'éviter les violations des droits humains dans le cadre de la Mission, comme ce fut le cas pour d'autres qui ont déjà foulé le sol de Jean Jacques Dessalines.


M. Stromayer rappelle que les Etats-Unis disposent d'un soutien économique évaluée à hauteur de 100 millions de dollars américains pour le déploiement de la mission multinationale tant attendue en quête de stabilité en Haïti.


Jonas Montes, Journaliste


& Louis Nicolas

20 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page