top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Dossier Politique : "Front Uni" la nouvelle structure politique de l'opposition montée contre le pre


Dossier Politique : "Front Uni" la nouvelle structure politique de l'opposition montée contre le premier ministre Ariel Henry


En marge d'une conférence de presse tenue le mercredi 25 octobre 2023, divers partis politiques qui se réclament de l'opposition contre Ariel Henry ont procédé au lancement officiel d'un nouveau outil politique baptisé "Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable". Ces structures politiques voient en leur initiative une alternative de gestion du pouvoir exécutif suite à la démission de l'actuel chef de gouvernement en date du 7 février 2024, conformément aux dispositions prévues par l'article 20 de l'accord du 21 décembre 2022.


En ce qui à trait à la constitution de cette organisation politique qui se positionne déjà dans le camp des opposants face à Ariel Henry, l'on peut citer entre autres le PHTK représenté par Liné Balthazar, EDE représenté par Claude Joseph, OPL représenté par Edgard Leblanc Fils, GREH représenté par Himmler Rébu, KONSYANS PATRIYOTIK représenté par Rodolphe Joazile, UNIR de Clarens Renois, LAPEH de l'ancien sénateur Jean Hector Anacacis, MOPOD de André Raphaël, PLH, PNDPH, Signataires non-allignés au PM Ariel Henry, et enfin le parti KONSTWI LAVI représenté par Dr Harrisson Ernest.


Le Front Uni reste ouvert aux autres partis politiques et organisations de la société civile qui approuvent le contenu du document paraphé entre eux, les responsables politiques sus-cités ont consenti de venir avec leur proposition en raison du constat de l'intention d'Ariel Henry de continuer à garder le pouvoir après plus de deux années d'exercices d'un pouvoir d'exception illégitime, incompétent et impopulaire, disent-ils.


Aux dires du Coordonnateur général du parti politique "Òganizasyon Pèp AN Lit (OPL)", Edgard Leblanc Fils, le Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable se veut un outil stratégique pour arriver à une solution pacifique à la crise dans le cadre des concertations.


De son côté le Président stratégique du parti politique les Engagés pour le Développement "EDE", le Dr Claude Joseph, il dit en aucune manière la société dans son ensemble ne doit accorder à Ariel Henry la chance de jouir d'un énième accord en vue de passer encore plus de temps au pouvoir. "Les deux accords paraphés par le Dr Ariel Henry avec ses amis et proches ne sont pas respectés jusqu'à date et nous avons pris acte. Ariel Henry est le principal bénéficiaire de l'insécurité. Ariel Henry est le principal bénéficiaire de cette peur généralisée dans le pays" a laissé entendre l'ancien chancelier haïtien.


"En tant que des leaders responsables, nous sommes conscients que nous devons tout faire pour éviter ce vide et chercher à le combler. "C'est une première phase d'un autre niveau de lutte où des acteurs issus d'horizons divers se sont mis d'accord sur l'ampleur de la crise actuelle tout en réfléchissant afin d'y apporter une réponse démocratique", a renchéri le Président stratégique du parti EDE, Claude Joseph.


S'alignant sur la position de l'ex locataire de la Primature sous l'administration de Jovenel Moïse, le représentant de "KONSYANS PATRIYOTIK" l'ex sénateur Jean Rodolphe Joazile affirme que chaque dirigeant de parti qui l'approuve a constaté que l'avenir est menacé. Conscient d'un tel est de fait, ils se sont mis d'accord dans l'objectif d'offrir une alternative à la nation.


Cette nouvelle entité créée venant à peine de s'ajouter à l'échiquier politique haïtien avance avec plusieurs objectifs en fonction de ce qui est écrit dans le document de présentation de ce groupement politique. Citons en exemple, entamer dans l'immédiat des échanges avec les forces politiques, économiques et sociales représentatives pour pouvoir procéder à la mise sur pied d'un Exécutif de transition adapté à l'esprit de la constitution en application. Il est important de signaler aussi que cette nouvelle coalition dit vouloir fournir à la population aussi bien qu'aux partenaires de la communauté internationale des garanties sur les mécanismes idoines et consensuels propres à combler les vacances à la tête de l'exécutif, à la démission du Docteur Ariel Henry à la tête de la Primature.


Parmi les principaux objectifs classés au premier rang de ce consortium politique vis-à-vis de l'équipe en place, il y figure de maintenir ouvertes les négociations pour une sortie de crise pacifique et durable de la crise actuelle, mener des actions politiques pour combler la vacance consécutive au départ du premier ministre Ariel Henry qui sera effective le 7 février 2024 et jeter les bases de l'organisation de la conférence nationale.


En guise de leur premier lancement au milieu de cette semaine, le Front Uni se fixe les perspectives suivantes : Promotion des principes et des valeurs de l'État de droit, politique publique fondée sur les trois piliers du développement durable et installation d'élus légitimes issus d'élections inclusives et crédibles.


Jonas Montes, Journaliste

19 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page