Dossier Université/Élection à la FDSE : Me Jean Eugène Pierre-Louis élu Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques
Élu à l'unanimité le week-end écoulé à titre de nouveau Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l'Université d'État d'Haïti (UEH), l'éminent professeur en droit administratif Me Jean Eugène Pierre-Louis est appelé à succéder le professeur Élie Méhus qui a occupé cette fonction depuis environ 21 ans. Le prédécesseur de Me Pierre-Louis au nouveau poste qu'il sera investi a marqué son passage dans les postes de vice-Doyen et de Doyen pendant plus de trois décennies au sein de cette institution prestigieuse.
Avec un pourcentage de 53.3% du suffrage lors de ce vote historique réalisé le week-end dernier pour désigner les nouveaux membres du Décanat de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE), Me Pierre-Louis est élu doyen de cette faculté et sera assisté par deux vice-doyens.
Il s'agit du professeur Caleb Deshommes (au département des sciences juridiques) arrivé en tête au premier tour, le professeur Deshommes est en ballotage favorable. Élu au dépend de Vogley Cadet et d'Alex Julien ou Georges Ulysse (au département des sciences économiques) qui s'affronteront au second tour le jeudi 9 novembre prochain.
Dans le cadre de sa déclaration inaugurale, le nouveau leader s'est engagé à apporter des changements significatifs tout en favorisant une approche collaborative et inclusive. Son projet de gestion met en avant des initiatives novatrices en matière d'enseignement de la recherche pointue. Il encourage la mise en place de pratiquer de collaboration au sein de ladite faculté.
Cette élection suscite de grands espoirs quant à l'avenir de la faculté, avec de nombreuses attentes pour des réformes inspirantes et une modernisation de l'enseignement de droit et des sciences économiques en Haïti.
La communauté universitaire s'est montrée enthousiaste quant à la perspective de travailler en étroite collaboration avec Me Jean Eugène Pierre-Louis, compte tenu de sa réputation éminente dans le domaine juridique et sa vision progressiste pour l'évolution de la faculté.
L'installation du nouveau Décanat sera programmée après le second tour du scrutin pour désigner le vice-doyen au département des sciences économiques.
Notons que cette nouvelle election marque une étape majeure dans l'histoire de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l'UEH, signalant un tournant prometteur vers l'innovation et l'excellence académique.
Jonas Montes, Journaliste
Comments