Dossier Éducation : L'UNNOEH fustige le comportement de Nesmy Manigat face au dysfonctionnement des lycées de Port-au-Prince
"En raison de divers espaces d'écoles publiques occupés par les déplacés de Carrefour-Feuilles notamment au niveau de la capitale, des milliers de lycéens n'ont pas encore repris le chemin de l'école parce que les locaux de leurs établissements scolaires servent d'abris provisoires à ces déplacés.
Environ un mois après la réouverture des classes par les autorités éducatives, ces écoliers restent encore dans l'attente avec leur soif d'être en salle de classe.
Les responsables du Ministère de L'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) se murent dans le silence", LUnion Nationale des Normaliens/Normaliennes et Éducateurs/Éducatrices d'Haïti (UNNOEH) fustige le comportement du titulaire du MENFP, Nesmy Manigat.
Des milliers de famille issues du quartier de Carrefour-Feuilles ont du fuir leurs maisons à cause de la violence des gangs armés, ces sans-abris se réfugient depuis plusieurs semaines au sein de plusieurs écoles publiques au niveau de la région métropolitaine.
Parmi ces écoles dans l'incapacité d'accueillir leurs élèves comme d'hab citons en exemple les Lycée Fritz Pierre-Louis et Anténor Firmin. En conséquence, des milliers d'écoliers sont impatients de regagner leur salle de classe depuis le lancement officiel de la nouvelle année académique 2023-2024 en date du 11 septembre 2023.
Aux dires de Kensone Délice qui officie à titre de Coordonateur général de l'UNNOEH, il dénonce cette situation qui traduit une violation du droit à l'éducation des enfants.
Le responsable de l'organisation syndicale croît que cette réalité devrait interpeller la conscience des responsables du MENFP. Car il est plus que nécessaire de permettre à ces jeunes de retrouver l'ambiance scolaire.
Remonté contre la passivité des autorités éducatives, le numéro 1 de l'UNNOEH critique ce comportement de laxisme déconcertant du côté de ces autorités concernées. Aucune initiative sérieuse n'a été prise jusqu'ici prise pour apporter la réponse appropriée à cette question, s'insurge l'enseignant.
Kensone Délice lance un appel à l'égard des dirigeants concernées en leur invitant à prendre en charge leurs responsabilités en vue de faciliter la reprise des activités scolaires à l'intérieur des lycées dysfonctionnels situés en plein cœur de la capitale haïtienne.
Notons que parallèlement la coordonnatrice à l'équité de genre de l'UNNOEH, Angeline Cherfils, invite les agents éducatifs et les enseignants du secteur public à forcer les autorités éducatives à mettre en place la table de négociation pour discuter et obtenir des réponses aux différentes doléances tournées autour de l'application d'une nouvelle grille salariale, d'un ajustement de salaire, assurance de santé efficace et création, de fonds de garantie pour les enseignants des écoles publiques.
Jonas Montes, Journaliste
コメント