Dossier Élection : Me Patrick Pierre Louis élu nouveau bâtonnier au Barreau de Port-au-Prince
Me Patrick Pierre Louis est élu nouveau bâtonnier de l'ordre des avocats au niveau du Barreau de Port-au-Prince lors d'une élection organisée le vendredi 29 septembre 2023 au local de l'hôtel Montana, sis à Musseau (Commune de Pétion-Ville).
"Pour un Barreau soudé par l'éthique et l'excellence", tel a été le slogan retenu par ce dernier approuvé comme candidat au poste de bâtonnier du Barreau de Port-au-Prince pour convaincre sur la base de son programme ses autres confrères en tant qu'homme de la basoche de voter en sa faveur.
La bâtonnière sortante Marie Suzy Legros présente à l'activité a eu l'honneur d'annoncer la formation du bureau de vote constitué entre autres de Me Reynold Georges et de Me Camille Fièvre. Lançant la phase de candidature, Me Patrick Pierre Louis, Me Patrick Laurent et Me Aunondieu Geste se sont portés candidats.
Après plusieurs heures de vote et de dépouillement, le candidat Patrick Pierre Louis est élu bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince avec 215 voix contre 171 pour le candidat Patrick Laurent et 25 voix pour Aunondieu Geste.
C'est dans une ambiance surexcitée que l'assemblée générale du Barreau de la Capitale s'est réunie pour organiser cette élection en vue d'élire un nouveau conseil de l'ordre composé d'un bâtonnier, d'un secrétaire et des conseillers.
Ce nouveau conseil de l'ordre élu pour un mandat d'une durée de deux ans aura à travailler en ce qui à trait à la continuité de plusieurs grands dossiers tels que le jugement de Me Monferrier Dorval, l'arrestation de Me Robinson Pierre Louis, la restauration de l'image de la profession et la prestige du Barreau.
Faut-il aussi souligner que la présentation du rapport de gestion du conseil sortant s'est déroulé dans un climat de polémique. L'assistance faite avec la présence de divers avocats ont ouvertement avoué n'être pas satisfaits prétextant que le rapport de finance soumis devrait faire l'objet d'audit par une firme indépendante.
Jonas Montes, Journaliste
Comentários