Le pasteur Calixte Fleuridor a été réélu à la tête de la Fédération Protestante d'Haïti au titre président, suite aux élections réalisées au Karibe Hôtel le vendredi 26 mai 2023. Candidat à sa propre succession, l'actuel pensionnaire de la FPH a engrangé un total de 233 voix devançant ainsi le pasteur Julio Volcy 121 voix et le pasteur Vijonet Demero 101 voix respectivement 2ème et 3ème place.
Les dites élections ont permis au pasteur Calixte Fleuridor vient de briguer un 2ème mandat à la présidence de la Fédération Protestante d’Haïti à la suite des élections organisées ce vendredi 26 mai 2023, à l’occasion de la 38ème assemblée générale de la FPH. Il convient toutefois de rappeler que le pasteur Calixte Fleuridor qui vient d’être réélu comme président est encore membre du Haut Conseil de Transition (HCT).
Au cours des semaines précédant ces élections, plusieurs voix s’élevaient pour dénoncer les magouilles qui se tramaient pour permettre au pasteur Fleuridor de se perpétuer à la tête de la FPH. La plus catégorique d’entre elles fut celle du docteur Françoise Saint Vil Villier. Cette dernière n’a jamais caché sa haine incurable contre le pasteur Fleuridor, à qui elle reproche sans commune mesure de s’accrocher à la tête du HTC qui ne fiche rien. Ce fut une guerre ouverte de diatribes entre deux envoyés de Dieu.
Nous pensons que ce n’est pas superflus de rappeler que le docteur Saint-Vil Villier qui reproche au pasteur Fleuridor d’occuper plusieurs postes simultanément et elle aussi président de du KTPS de Moise Jean Charles. Alors, le docteur Saint-Vil Villier, et évêque à la fois ne devrait-elle pas ôter la poutre de ses pupilles avant de voir la paille qui obstrue l’œil de son rival avec qui elle ne serait pas prête de se réconcilier.
Pourquoi alors autant d’antagonismes criantes entre le pasteur Fleuridor de la FPH et l’évêque Saint-Vil Villier du CONASPEH ? Pourquoi autan de haines entre deux « apôtres » qui, tous deux prétendent apporter la bonne nouvelle de Jésus-Christ aux plus pauvres des pauvres ? Paradoxalement, ces alliés de l’évangile ne peuvent parvenir à s’entendre même sur la qualité, le fond, la forme et le contenu de ces messages qui ne font que mettre à jour la haine, les divisions, les rancunes qui rongent le secteur dit protestant.
louisactualite
Comments