top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Gadyen: Gwoup Ayisyen Deside pou yon Eta Nasyon Lors d'une conférence de presse le lundi 7 mars



Lors d'une conférence de presse le lundi 7 mars 2022, la Coordonnatrice Générale du Gadyen Mme. Cemephis Gilles, a déclaré que cette année soit celle de la légalité des sexes pour un avenir durable, dans notre langue, la légalité des femmes et des hommes futurs. Pour la même occasion, Gadyen a salué toutes les femmes et d'une façon particulière Anacaona, Marie Jane ect...Mais, Il y a tellement de types que c'est difficile à les nommer toutes.


Les gardiens saluent à nouveau toutes les femmes qui croient qu'elles ont l'obligation de prendre part au combat. Donc, il convient de mentionner leur participation active comme femme dans la construction de l'État.


Comment sans l'apport de Marie Jeanne , Desalines ne pouvait pas tenir longtemps pedant la guerre à la Crête à Pierrot.


Dessalines a retrouvé son sang-froid lorsqu'elle a vu Marie prendre son épée et se tenir devant les troupes françaises pour se battre. Sans la participation de la conscience des femmes, Haïti ne se présentera jamais comme une nation comme un État avant tout. Pour la même occasion, Gadyen a envoyé un grand cri aux hommes qui croient aux luttes des femmes et comprennent que les luttes des femmes ne sont pas les leurs mais celles personnelles des femmes.


Le 7 février 2022, les Gardiens ont tenu une conférence où ils ont exigé que le sang du peuple soit versé à cause du cota des deux pouvoirs 50% des femmes assument tout ce qui se passe. Le système doit être basé sur l'égalité, la fraternité et la discipline pour que nous puissions trouver la paix dans le pays.


Une fois de plus le GARDIEN appelle toutes les forces vives du Pays, tous les secteurs, les gens de la ville comme les gens des sections communales, les Universitaires comme les Artisans, les gens d'Église comme les Mysticiens, à s'unir avec le Gardien. L'idée d'une Haïti debout comme un pays avec la même dignité qui participait à la création de l'État/Nation, tel est l'objectif de Gardien.



LA—- Louisactualite

43 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page