top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Haïti - Assassinat de Jovenel Moïse : Martine Moïse accusée de tentative d'assassinat et association de malfaiteurs dans le cadre de la mort tragique de Jovenel Moïse




Martine Moïse accusée de tentative d'assassinat et association de malfaiteurs dans le cadre de la mort tragique de Jovenel Moïse



Depuis le 25 octobre 2023, le juge d'instruction Walter Wesser Voltaire a procédé à l'émission d'un mandat d'amener contre Martine Moïse, l'accusant de vol à main armée, tentative d'assassinat et association de malfaiteurs dans le cadre de la mort tragique de Jovenel Moïse. Le mandat a été émis il y a des mois et envoyé à la police haïtienne, mais l'existence de ce mandat n'a été rendue publique que le lundi 29 janvier 2024, lorsqu'une copie à été divulguée sur les réseaux sociaux.

Mais la police n'a pas pu rendre effective l'arrestation de l'ex-première dame de la république, car Martine Moïse n'est pas en Haïti. Suivant des informations de première main rapportée par le journal floridien Miami Herald, la veuve du 58e chef d'État haïtien vivrait dans le sud de la Floride en attendant une décision des autorités américaines de l'immigration quant à savoir si elle peut prolonger son séjour. Elle était en visite avec un visage de voyage qui a, depuis lors, expiré.

L'ancienne première dame a refusé de comparaître devant le juge, qui souhaite l'interroger sur l'attentat, et a exigé à la place son renvoi. Le mandat d'amener est prononcé par défaut de comparution devant le juge d'instruction. La situation s'est encore compliquée après la fuite de Martine Moïse, évitant ainsi une convocation de la justice haïtienne. Cette évolution intervient à la suite d'incohérences flagrantes dans ses déclarations à la presse, notamment sa prétendue cachette sous le lit lors de l'assassinat du président Jovenel Moïse.

Des enquêtes menées par le FBI et le Juge Voltaire ont jeté une lumière troublante sur ces déclarations. En effet, lors de leur visite sur les lieux du meurtre avant l'invitation de Martine Moïse, les agents du FBI et le Juge Voltaire ont constaté que le lit en question n'était pas suffisamment élevé pour permettre à Martine Moïse de s'y cacher dessous, jetant ainsi le doute sur la véracité de ses affirmations.

Les mercenaires colombiens impliquées dans l'assassinat de Jovenel Moïse, nient catégoriquement avoir tiré sur Martine. Ils ont demandé une confrontation, offrant ainsi à Martine Moïse l'opportunité de montrer où elle prétend avoir été touchée. Cependant, Martine a fermement refusé de comparaître devant le juge Voltaire.

Faut-il aussi souligner que la controverse autour de Martine Moïse continue de s'intensifier, combinant des questions sur son statut légal aux États-Unis, des incohérences dans ses déclarations médiatiques, et un refus de coopérer avec les autorités judiciaires haïtiennes. Cette affaire ajoute une nouvelle dimension complexe à l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse et soulève des interrogations sur la transparence des événements entourant cet acte tragique.



Jonas Montes, Journaliste

65 vues0 commentaire

コメント


bottom of page