Le Ministère de la Culture et de la Communication, dans un communiqué de presse mis en circulation en date du 23 janvier 2024, informe les acteurs culturels en général, ceux de la pratique de la danse et de la musique compas en particulier, que des des démarches sont entreprises auprès de l'Organisation des Nations-Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), en vue de l'ajout du "Konpa" à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Cette initiative est le fruit de la collaboration entre ledit ministère, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), à travers la délégation permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO, le Ministère de L'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), à travers la commission nationale haïtienne de coopération avec l'agence onusienne et les acteurs de l'industrie musicale haïtienne. Le MCC a déjà obtenu l'insertion de la pratique du compas au registre national du patrimoine culturel immatériel d'Haïti, le 21 octobre 2019. Cette insertion résulte des démarches dudit ministère entamées depuis 2018 avec la collaboration des acteurs de la chaîne musicale.
Dans sa communication, le ministère remercie tous les acteurs culturels, notamment ceux de la musique et de la danse pour leur soutien manifeste au dossier de candidature du "Konpa", à travers des lettres de déclaration de consentement libre, préalable et éclairée avant le 1er mars 2024. Il en a profité pour rappeler le dépôt de la candidature multinationale de la cassave et de la reconnaissance de la soupe joumou comme patrimoine immatériel.
Jonas Montes, Journaliste
Commentaires