top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Haïti - Culture : " Tu ne peux pas être noire et chrétienne en même temps, ça ne colle pas ", les déclarations de Tafa qui enflamment la toile




Intervenant sur le plateau de Haïti Inter dans le cadre de sa tournée lors de son passage en France au cours de la semaine écoulée, la talentueuse chanteuse Evenie Rose Thafaina Saint-Louis mieux connue son nom de scène Tafa Mi-Soleil a enflammé la toile lors de sa participation à une émission qui a duré plus 60 minutes.


"Tu ne peux pas être noire et chrétienne en même temps, ça ne colle pas ", telle est l'une des déclarations tenue par l'artiste sur sa confession religieuse qui a été mal comprise par certains chrétiens sur le web, au point de susciter en peu de temps une pluie de réactions soit en faveur et à l'encontre de l'interprète de la chanson à succès intitulée " Mizik Sove Vi m ".


En effet, dans une entrevue exclusive accordée à Haïti Inter le 15 janvier 2024, l'interprète de " Nan Lakou A " a confirmé qu'elle a grandit. Suivant ses dires , elle n'est plus cette petite fille qui ne fait que chanter " Mizik Sove Vi m ", tout en reconnaissant que ce morceau a lancé sa carrière musicale. La déclaration faite par Tafa a suscité des réactions de toute sorte sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont salué l'élégance de l'interprète " Mizik Sove Vi m ", acclamant son authenticité, pourtant d'autres l'ont critiquée pour avoir privilégié le vaudou au détriment de la religion chrétienne.


Dans ses confidences, Tafa n'a pas caché qu'elle était chrétienne et allait à l'église. " J'ai été à l'église mais je n'étais pas juste à l'église pour ma maman ou pour faire plaisir à mes parents où à ma famille. J'étais vraiment à l'église. J'étais à l'église, j'ai pas eu de copain jusqu'à 18 ans parce que je croyais que je pouvais pas aller au ciel (...) Donc j'étais vraiment à l'église ", a-t-elle déclaré.


La jeune femme a ensuite exprimé son inconfort en tant que " noire, haïtienne ", pratiquant le christianisme. Elle a partagé son moment de prise de conscience. " Donc, j'ai vraiment été à l'église. Sauf qu'un jour, je sais pas... C'est comme si un beau matin, il y a quelque chose qui résonne en toi, je me suis dit, ça colle pas, c'est comme deux droites parallèles, elles peuvent pas se rencontrer. Tu peux pas être noire, haïtienne, faire partie de ce peuple, le premier peuple noir qui a fait tout ça, vous connaissez votre histoire. Et après, pour moi, ça colle pas, je peux pas être chrétienne. "


Toutefois, quelques internautes ont félicité les interventions de Tafa même si certains entre eux pensent que la diplômée en haute couture ne devrait pas mélanger la religion à une question de couleur ou de race. "Tu as l'art de la parole, je vous félicite. Mais vous confondez les choses. La religion est un choix, il n'est pas une obligation d'être. Ma nationalité ne définit pas ma religion, c'est un choix personnel ", a lâché une internaute sur Facebook.


Les déclarations de Tafa Mi-Soleil sur la religion continuent de semer la discorde sur les réseaux sociaux. Mais l'artiste n'a pas seulement abordé le sujet de la religion, elle a parlé également de son pays Haïti qui vit depuis plusieurs années des moments difficiles. La styliste a fait savoir qu'il existe beaucoup de gens qui veulent vivre dans ce pays qui meurt.


Jonas Montes, Journaliste

62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page