L'OCNH se dit vivement préoccupée par la dégradation des droits humains en Haïti
En raison de la violence créée par les groupes armés dans les quartiers bon nombre de personnes ont fui leur maison, c'est ce qu'indique l'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) à travers la nouvelle publication de son tout dernier rapport soumis à l'attention du public.
"La situation des droits humains est dégradante. Les conditions de vie de la population se sont détériorées surtout en raison de l'instabilité politique provoquant une crise économique sans précédent et sans oublier l'inflation galopante qui a entraîné la cherté de la vie", a déploré l'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), qui a souligné dans son rapport relatif à la situation des droits humains qu'au cours des 5 dernières années, la réalité devient sombre avec la recrudescence des cas d'enlèvements, la multiplication des groupes armés, des violences sexuelles sur des femmes et des filles ainsi que l'amplification des groupes armés dans des zones autrefois réputées paisibles.
Se référant à la nouvelle publication de l'organisme de défense des droits humains, la violence des groupes armés pousse bon nombre de familles à abandonner leur domicile. Des milliers de citoyens sont contraints de se déplacer particulièrement à travers l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ce qui, du coup, transforme près d'une dizaine d'écoles publiques et d'églises en centre d'hébergement logeant des déplacés. Cette situation porte atteinte au droit à l'éducation des écoliers des écoles publiques.
L'OCNH poursuit pour dire que la crise sociopolitique et la passivité de l'État face à ses obligations de garantir les droits fondamentaux de la personne humaine dont le droit au travail, le droit à la sécurité, au logement, provoquent l'émigration massive de la main d'oeuvre haïtienne.
"La crise pluridimensionnelle qui ronge le pays depuis plusieurs années a des impacts négatifs sur le fonctionnement des institutions républicaines. Des institutions telles que : La Présidence et Le Parlement, en voie de disparition. Face à l'instabilité politique et économique qui sévit dans le pays en dépit de toutes tentatives de la communauté internationale dans son rôle de médiation entre les acteurs haïtiens, 7 ans après, le renouvellement du personnel politique est toujours dans l'impasse", a regretté ladite structure.
Notons qu'en quête d'une Haïti vivable, l'OCNH invite les acteurs politiques, économiques et de la société civile à faire, Illico-presto, un dépassement de soi pour une sortie de crise en utilisant une méthode inclusive et pacifique. En outre, elle a rappellé aux acteurs concernés que sans la paix, la stabilité et la sécurité, aucun développement n'est possible.
Jonas Montes, Journaliste
Comments