Via une note de dénonciation mise en circulation en date du vendredi 19 janvier 2024, la Conférence Haïtienne des Religieux exprime sa solidarité à l'endroit des six religieuses enlevées vendredi dernier à l'avenue Christophe, à Port-au-Prince, par des individus lourdement armés. La CRH dénonce cet acte et se dit consternée d'apprendre l'enlèvement des otages de la Congrégation des Soeurs de Ste Anne et d'autres de l'autobus occupants qui les transportait.
Plus loin, elle condamne et étiquette cet énième cas d'enlèvement commet étant un de trop. " Le bureau de la CRH apprend avec grande émotion la triste nouvelle de l'enlèvement de six religieuses de la Congrégation des Soeurs de Ste Anne et d'autres occupants de l'autobus qui les transportait. Ces enlèvements de trop remplissent de tristesse et d'effroi les consacré(e)s d'Haïti et les âmes de bonne volonté. "
En ce douloureux moment, ladite structure invite tous les chrétiens et toutes les chrétiennes d'Haïti à faire une chaîne de prière de supplication vers autour du Psaumes 76 : 2 disant " Vers Dieu, je crie mon appel ! Je crie vers Dieu : qu'il m'entende ! "
Dans un élan de solidarité, la note poursuit pour avancer que l'Esprit de force soit donné aux sœurs de Ste Anne afin qu'elles puissent trouver une issue dans cette situation affreuse. Puisse la solidarité des consacré(e)s d'Haïti et du monde les aide à surmonter cette dure épreuve, espère leurs collègues.
" Recevez, chers pères, chers frères, chères sœurs, l'expression de la communion du bureau de la CRH et ses sentiments de fraternelle compassion ", conclut-elle portant la signature du Père Morachel Bonhomme qui officie à titre de Président de la Conférence Haïtienne des Religieux.
Jonas Montes, Journaliste
Comments