Dans le cadre du dossier de corruption lié au détournement de biens publics au Centre National des Équipements (CNE), en date du mardi 3 janvier 2024 l'ancien ministre des travaux publics, Joaséus Nader et l'ex-senateur Francisco Delacruz ont été auditionnés par le juge instructeur Al Duniel Dimanche.
Accusés de détournement de bien publics par l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l'ancien parlementaire Francisco Delacruz et l'ex-titulaire du MTPTC, Joaséus Nader, se sont mis disponibles afin de répondre aux interrogations du juge d'instruction Al Duniel Dimanche autour de l'enquête en cours sur l'usage abusif et inquiétant des engins lourds de l'État.
L'ancien élu du département du Centre rejette d'un revers de mains ces accusations faites par l'ULCC. Il affirme n'avoir aucune idée de ces accusations, mais l'ancien sénateur dit être à la disposition de la justice pour que la lumière soit faite sur ce dossier.
De son côté, l'ancien responsable du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications avoue être satisfait de l'enquête. Il précise être prêt à collaborer avec la justice.
Faut-il aussi rappeler que l'ULCC avait recommandé que l'action publique soit mise en mouvement contre les anciens parlementaires Willot Joseph, Francisco Delacruz, Worms Périlus, Clovis Obas, Wolf Papillon, l'ancien maire de Gros-Morne (département de l'Artibonite) Jean Renel Tidé, le délégué départemental des Nippes, Morel Espérance Hérard, Daniel Ossé, Malherbe François, Bel Ange Pierre, Sergeot Remarais, Marthis Fortuné, Jean Marcelin Jean Claude, Roosevelt Délimont. Il a aussi exigé un inventaire d'évaluation et de récupération des engins lourds et d'autres matériels du CNE, entreposés dans différents sites qui ne sont pas ceux de l'institution, mais sous contrôle de plusieurs anciens parlementaires.
Jonas Montes, Journaliste
コメント