Dossier Justice : L'ancien Sénateur Guy Philippe attendu au Parquet de Fort-Liberté ce vendredi
À travers une lettre d'invitation adressée en date du 12 janvier 2024 à l'ancien Sénateur élu du département de la Grand'Anse, Guy Philippe, le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté a invité ce dernier à s'y présenter aux environs de dix heures du matin ce vendredi 26 janvier 2024 afin d'être auditionné par le commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me Eno Zephirin, autour d'une plainte déposée à son encontre pour plusieurs chefs d'accusation dont des actes de destruction.
" L'ex-sénateur élu est poursuivi pour des actes de destruction, d'incendie, voie de fait, association de malfaiteurs et détention illégale d'armes automatiques ", peut-on lire dans la lettre d'invitation.
La justice du Nord-Est a convoqué l'ancien Sénateur haïtien Guy Philippe à comparaître devant le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté ce vendredi 26 janvier 2024. Cette convocation fait suite a la plainte déposée par les membres du Comité des petits planteurs du Nord-est, qui accusent l'ancien chef rebelle et sa bande armée d'avoir commis des actes de vandalisme et de pillage dans leurs locaux en 2004.
L'association des petits planteurs avait porté ces accusations en décembre dernier, demandant au Commissaire du Gouvernement de Fort-Liberté Me Eno Zephirin de prendre des mesures légales à l'encontre de Guy Philippe. Les responsables du Comité des petits planteurs affirment que leur organisation a été la cible des violences armées perpétrées par le groupe armé du natif de la commune de Pestel.
Soulignons que le chef du parquet de Fort-Liberté invite également les membres du Comité des petits planteurs du Nord-est à se présenter à son carré, le même jour. Selon les membres de l'association, les locaux de leur organisation avaient été saccagés et pillés par la bande armée dirigée par Guy Philippe. Des documents importants et du matériel essentiel au fonctionnement de l'association auraient été détruits ou volés, causant des préjudices considérables aux petits planteurs du Nord-est.
Jonas Montes, Journaliste
Commentaires