En raison d'une insuffisance de juges en mesure de statuer sur les dossiers devant les tribunaux, l'Association Professionnelle des Magistrats attire l'attention des autorités sur le dysfonctionnement des tribunaux dans le pays. Exprimant sa préoccupation face à une telles situation, à travers une correspondance adressée au Premier Ministre Ariel Henry, l'APM invite ce dernier à pourvoir les tribunaux afin d'assurer leur bon fonctionnement.
Environ une année déjà, divers tribunaux du pays fonf face à un ensemble de difficultés qui les empêchent d'assurer le service public de la justice en raison d'un manque de juges.
"Environ dix tribunaux de première instance ne disposent qu'un seul juge d'instruction et d'un seul juge. La situation est similaire dans plusieurs tribunaux du paix, certains ne comptant qu'un seul juge"
, écrit le document.
Cette conjoncture aggrave la condition des justiciables qui en subissent les conséquences, déplore l'Association tout en poursuivant pour dire que pendant ce temps, il y a une liste de magistrats qui est en attente de nomination, de renouvellement de mandat et de promotion qui prend poussière dans les tiroirs du pouvoir exécutif monocéphal mené par le Premier Ministre Ariel Henry.
Fort de ce constat l'APM dénonce le manque réel de volonté à traiter ce document du côté du gouvernement, ladite structure demande au locataire de la Primature de nommer les juges de paix promus comme juges dans les TPI.
Soulignons que l'Association Professionnelle des Magistrats dont leur correspance porte la signature du président en l'occurrence, le juge d'instruction Marthel Jean Claude, invite le chef du gouvernement à examiner les cas des juges dont leur mandat est arrivé à terme.
Jonas Montes, Journaliste
Comments