En ce qui à trait à l'instruction du dossier lié à l'assassinat de l'ex-président Jovenel Moïse, la thèse de l'audition de la veuve Martine Moïse aux États-Unis d'Amérique par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire a été rejetée par son avocat, Me Emmanuel Jeanty. L'homme de loi dément avoir confirmé dans la presse une telle information.
L'avocat de la veuve Martine Moïse, Me Emmanuel Jeanty rappelle avoir sollicité le déport du juge instructeur Walter Wesser Voltaire et en aucune manière sa cliente ne saurait souscrire à la démarche du juge de répondre à ses questions aux États-Unis d'Amérique. Dans le cadre d'une entrevue exclusive accordée à Radio Kiskeya, hier jeudi, l'avocat nie l'information relayée dans la presse, tout en soulignant n'avoir jamais été signifié de l'initiative du cabinet d'instruction.
Me Jeanty nie également avoir confirmé l'information à un journal haïtien ayant soutenu l'approbation de la veuve Martine Moïse à la demande du juge. Parallèlement, Me Jeanty maintient la position des avocats en ce qui a trait à des suspicions révélées sur l'enquête initiée par le juge Walter Wesser Voltaire. Selon lui, le magistrat instructeur n'inspire pas confiance.
D'autre part, l'homme de la basoche désapprouve la démarche du juge Voltaire de déplacer le cabinet d'instruction pour auditionner d'autres suspects cités dans le crime. L'audition du Premier ministre Ariel Henry et d'autres grands commis de l'État dans la Primature est contraire à la loi, avance-t-il.
S'agissant des conditions de détention de Joseph Félix Badio, considéré comme l'un des suspects clés du crime du 7 juillet 2021 perpétré dans la résidence du couple présidentiel à Pélerin 5, l'avocat Me Emmanuel Jeanty émet des préoccupations générales sur l'état physique du Pénitencier national et exige des conditions d'emprisonnement optimales pour le détenu.
Jonas Montes, Journaliste
Comments