top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Haïti/Justice : SOS Journalistes crie au scandale, et continue à réclamer la révocation du Commissaire de Gouvernement des Cayes




L'organisation de défense des droits des journalistes victimes dans l'exercice de leur fonction dénommée "SOS Journalistes" crie au scandale dans le dossier du journaliste assassiné des Cayes, Garry Tesse. Ladite structure une nouvelle fois continue à réclamer la révocation du commissaire de gouvernement de cette juridiction, Me Ronald Richemond, ce dernier est pointé du doigt dans le dossier de fabrication d'une fausse ordonnance pour procéder à la libération d'un présumé assassin dans l'affaire du journaliste Garry Tesse.


Par le biais d'une note de dénonciation mise en circulation au cours de cette semaine, SOS Journalistes se dit stupéfait par rapport aux agissements du chef de la poursuite pénale des Cayes Me Ronald Richemond, qui avait décidé, de son propre gré de libérer un présumé criminel du nom de Wilkens Thirogène (alias Pouchon), le nom de cet individu n'avait nullement été mentionné sur la liste du juge instructeur en charge d'instruire le dossier de Garry Tesse en l'occurrence, Robert Jourdain. L'association de défense de la liberté de la presse menée par le journaliste sénior Guyler C. Delva informe à l'opinion publique d'avoir mené sa petite enquête, citant sa source que l'exequature, ordonnant la libération de Wilkens Thirogène n'a jamais été émis par le juge d'instruction en question. Ce qui implique qu'elle a été fabriquée de toutes pièces par Me Ronald Richemond.


" L'organisation haïtienne de défense de la liberté de la presse, SOS Journalistes, s'indigne une fois de plus des actes illégaux, suspects, voire criminels posés par le commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, qui aurait lui-même fabriqué une ordonnance pour libérer un présumé auteur ou complice dans l'assassinat du journaliste Garry Tesse", lit-on dans la note.


"SOS Journalistes réitère au PM Ariel Henry et à la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète Milcé, sa demande relative au remplacement du commissaire Richemond qui aujourd'hui est accusé d'avoir rédigé une fausse ordonnance (donc un faux ordre de libération) en faveur d'un présumé assassin du journaliste et commentateur politique, Garry Tesse, qui animait une émission sur Lebon FM", poursuite la même note paraphée par le secrétaire général de l'organisation Joseph Guyler C. Delva.


Face aux agissements du commissaire Richemond, l'organisation de défense des journalistes s'est montrée très pessimiste en ce qui à trait à la volonté de ce dernier, Chef nominal et effectif de la poursuite, de s'acquitter loyalement de ses responsabilités dictées par la loi.


En effet, le juge d'instruction Robert Jourdain a émis le 30 octobre dernier une ordonnance dans laquelle une mainlevée du mandat d'écrou a été sollicitée en faveur du journaliste Guerlan Hyppolite que le commissaire Richemond avait abusivement fait arrêter et emprisonner. SOS Journalistes demande également que la sécurité du juge Jourdain soit pleinement assurée et que les moyens logistiques nécessaires soient mis à sa disposition pour qu'il puisse conclure son enquête et qu'un procès, en bonne et due forme puisse se tenir, pour qu'enfin justice soit bel et bien rendue au travailleur de la presse, Garry Tesse.


Faut-il aussi rappeler que la victime avait été porté disparu le 18 octobre 2022 et son corps sans vie allait être découvert, le 24 octobre de la même année, dans la localité de Foko, dans les environs de la ville méridionale des Cayes.


Jonas Montes, Journaliste

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page