La Police Nationale d'Haïti (PNH) fait face à une vague de décès dans ses rangs au début de la nouvelle année. Au cours de la période du 4 au 9 janvier 2024, 4 policiers ont passé de la vie à trépas, informe le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).
"@synapoha konfime lanmò 4 polisye sa yo,Jonas Maurose 19e, Pierre Jacky 11PP, Patrick Elbé 16e ak Ernest Adan 16e pwomosyon se nom polisye sa yo ki mouri pa mò natirel sòti 4 pou rive 9 Janvye 2024 la.@synapoha profite pataje pèn nan ak fanmi yo e kòlèg polisye yo", a-t-on lu via le compte X de SYNAPOHA.
Le coordonnateur de cette structure, Lionel Lazarre, n'a pas caché ses inquiétudes suite à cette situation soulignant que l'institution policière est déjà en proie à un problème d'effectif réduit notamment par la mise en branle du programme humanitaire des États-Unis.
Il en a profité pour apporter des précisions sur les circonstances de la mort de ses frères d'armes. Il s'agit de l'agent de police Patrick Elbé, qui est décédé, le 4 janvier 2024, suite à un malaise, idem pour Adam Ernest, victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) tandis que Jonas Maurose et Pierre Jacky ont rendu l'âme suite à la dégradation de leur état de santé.
Faut-il aussi rappeler que le policier Marescot Pierre Janel qui était un Agent IV issu de la 17e promotion de la PNH, a été décédé le 1er janvier 2024, dans un accident de la circulation survenu à Torbeck (Département du Sud), dans la localité dénommée "Desrosdières".
Jonas Montes, Journaliste
Comentários