Dossier Politique : Carole Demesmin fait ses adieux à la musique, et dit bonjour au monde politique
L'une des meilleures voix de la musique haïtienne en ce qui à trait aux chansons engagées dans sa génération, Carole Demesmin, une chanteuse dans l'âme et dans le sang fait ses adieux à la musique, et dit bonjour au monde politique au soir de sa carrière musicale. "Mobilisation des Haïtiens Amérindiens pour l'Avancement National", Manman s'agit bien du nom de la nouvelle structure politique de l'artiste, dans le cadre de son congrès, Carole Demesmin envisage de partir à la recherche des solutions des problèmes auxquels sont confrontés la société. La chanteuse sous son costume de femme politique tend sa main à des visionnaires qui veulent contribuer a ôter Haïti de cet abîme dans lequel le plonge les politiciens traditionnels.
Le menu du tout premier congrès du parti politique prévu d'organiser à Pétion-Ville sera varié. Il y sera inclu des réflexions sur divers thèmes, spécialement la philosophie ou idéologie du parti, la compréhension de la violence en Haïti, l'importance des traditions, coutumes et réformes du système judiciaire en Haïti, un modèle de développement pour une nouvelle Haïti, la sécurité et l'intégration de la diaspora en Haïti.
Faut-il aussi rappeler que Carole Maroule Demesmin est née à Léogâne, son premier album a été soumis à l'attention du public à la fin des années 1970. Quelques années plus tard, elle est venue sur le marché musical avec d'autres albums couronnés de succès dans les années 1980, 1987 et 1998. Demesmin propose un mélange de jazz et de folklore imprégné de rythmes percussifs vaudous joués sur des tambours, des hochets, des conques et des gongs. L'histoire du passé et du présent d'Haïti se reflète dans ses chansons.
Jonas Montes, Journaliste
Et
Louis Nicolas, Journaliste
Comments