L'ancien avocat du peuple et actuel allié du pouvoir Me André Michel crache sur les opposants d'Ariel Henry et leurs mouvements de protestation
À travers un message audio devenu viral sur les réseaux sociaux identifié avec la voix de l'ancien avocat du peuple et actuel allié du pouvoir, Me André Michel, ce dernier a ouvertement craché sur les opposants d'Ariel Henry et leurs mouvements de protestation pour exiger le départ du chef du gouvernement en date du 7 février 2024. " Le 7 février sera un jour comme tous les autres jours et le Premier ministre ne cédera le pouvoir à personne ", a laissé entendre le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP).
L'allié du pouvoir en place et instigateur du mouvement "Barikad nou se avni nou", Me André Michel, s'est moqué de la mise en place d'une nouvelle alliance politique, composée selon lui, de trafiquants de drogue, de chefs de gangs et de politiciens corrompus, visant à renverser le Premier ministre de facto, Ariel Henry, le 7 février 2024. André Michel a délibérément choqué le peuple haïtien et l'opposition politique en les traitant de dealers de drogue et de fous. Cette déclaration virulente à suscité une vive réaction dans tout le pays notamment sur les réseaux sociaux.
André Michel, un avocat dont la notoriété est en dents de scie, a été accusé d'avoir manipulé la population haïtienne pour accéder au pouvoir. Cependant, une fois installé dans les hautes sphères du gouvernement, il semble avoir renié ses origines et ses promesses. Contrôlant désormais le ministère de la planification et de la coopération externe et deux directions générales. Me Michel est soupçonné de chercher à s'approprier des maigres ressources de l'État à son profit personnel.
Il est difficile d'oublier le rôle d'André Michel dans l'instauration de la violence qui a secoué le pays au cours de la dernière décennie. Lui et son équipe sont largement perçus comme les instigateurs de mouvements violents notamment à travers leur implication dans la création du redoutable chef de gang " Vitelhomme " et d'autres groupes similaires, dans le cadre du mouvement " Pays Lock " en 2019. Ces actions ont eu des conséquences dévastatrices, privant les enfants haïtiens de leur droit fondamental à l'éducation, tandis que l'homme fort du SDP, ironiquement, a assuré le bien-être de sa propre famille à l'étranger.
Les déclarations provocatrices d'André Michel soulèvent des questions fondamentales sur la gouvernance et la responsabilité politique en Haïti. Elles alimentent également les tensions déjà exacerbées dans un pays confronté à de multiples défis socio-économiques et politiques. Alors que le peuple haïtien aspire à la stabilité et au progrès, des figures telles qu'André Michel continuent de diviser et de compromettre les perspectives d'un avenir meilleur pour tous.
Jonas Montes, Journaliste
Comments