top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Haïti - Politique : L'artiste Haïtiano-Américain Wyclef Jean appelle Ariel à démissionner pour éviter " une effusion de sang "




L'artiste Haïtiano-Américain Wyclef Jeande renommée mondiale sort du confort de son mutisme face à la souffrance du peuple haïtien et appelle le premier ministre Ariel Henry à quitter le pouvoir " pour écouter un bain de sang ". Via un message posté sur son compte X hier soir, l'ex-candidat à la présidence éjecté de la compétition électorale en 2010 croît dur comme fer que le moment est venu de briser le miroir de son silence et de fixer clairement sa position sur la crise politique actuelle.

Dans ce message sur son compte X suivi par plus de 3 millions de personnes, Wyclef Jean invite le premier ministre " à partir en paix pour éviter une effusion de sang " en Haïti et d'être " un criminel de guerre. " Voici le message de Wyclef posté dans la soirée du mercredi 24 janvier 2024 sur son compte X :"I can no longer remain silent @DrArielHenry in the interest of all Haitians, resign ASAP from your unconstitutional post as de facto head of state and spare yourself being a war criminal. Go peacefully, so Haiti can avoid the imminent bloodshed, were you to remain. Version Française : Je ne peux plus garder le silence @DrArielHenry dans l'intérêt de tous les Haïtiens, démissionnez au plus vite de votre poste inconstitutionnel de chef d'État de facto et évitez d'être un criminel de guerre. Partez en paix, afin qu'Haïti puisse éviter l'effusion de sang imminente, si vous restiez. "

Faut-il aussi rappeler que le méga star Wyclef Jean est un natif de la commune de la Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince, le rappeur a émigré aux États-Unis à l'âge de 9 ans pour s'installer avec sa famille dans un quartier pauvre de New York. Après avoir connu le succès dans la musique [l'album des Fugees "The score", sorti en 1996, est l'album le plus vendu de l'histoire du hip-hop avec 15 millions d'exemplaires écoulés], il s'est beaucoup investi dans son pays natal, en lançant notamment la fondation "Yele Haïti" (Aidez Haïti), en 2005, après le passage du cataclysme dévastateur et meurtrier du 12 janvier 2010 ayant emporté la vie de 300 000 compatriotes, le chanteur a utilisé sa notoriété pour lever près de 10 millions de dollars pour participer à la reconstruction du pays.



Jonas Montes, Journaliste

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page