top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Haïti - Politique : À l'approche du 7 février 2024, le RDNP tourne le dos au Gouvernement D'Ariel Henry




Dans un message d'adresse à la nation fait au cours de la semaine écoulée, le Rassemblement des Démocrates Nationaux et Progressistes (RDNP) dit constater l'échec de l'accord du 21 décembre 2022 et prône une solution politique inclusive. A quelques semaines de l'arrivée de la date butoir du 7 février 2024, le parti politique de la Présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), Mme Mirlande Hyppolite Manigat, dit se désolidariser du gouvernement du Premier ministre, Ariel Henry.


Le RDNP, à travers son adresse, exprime son désenchantement face à ce qu'il qualifie d'échec de l'accord politique de décembre 2022 paraphé entre le pouvoir en place et d'autres structures politiques. Le parti, mené par la constitutionnalite Myrlande Hyppolite Manigat, reconnaît que l'actuel gouvernement est le symbole de l'incapacité des élites, les accusant de favoriser le mal et l'indécence au détriment de l'intérêt national.


Diverses structures et personnalités politiques avant même la position exprimée par le RDNP avaient déjà fixé la leur en exigeant le départ du gouvernement d'Ariel Henry, affirmant qu'ils sont incapables de résoudre les problèmes urgents auxquels la population haïtienne est confrontée.


Le RNDP, souhaitant une rupture avec le passé, lance un appel à une nouvelle ère d'action patriotique et exhorte à mettre fin aux manipulations et aux tergiversations politique. Dans son adresse, le parti se dit prêt à travailler avec d'autres formations politiques et organisations de la société civile pour trouver une solution politique inclusive, où les différentes sensibilités politiques pourront converger vers l'intérêt national.


La crise politique persistante en Haïti alimente les appels à une solution politique durable, mettant en garde contre une répétition des erreurs du passé. L'appel du RDNP à l'ouverture et à la collaboration entre les différentes forces politiques s'inscrit dans une volonté de surmonter les divisions et de travailler ensemble pour le bien du pays.


Jonas Montes, Journaliste


-----------------------------------------------------------

RUBRIQUE SUPPORTÉE PAR DASH


Le plus grand réseau privé d'hôpitaux du pays

Bénéficiez des avantages de l'hôpital dash carte avantage sante 1500 GDS vos soins sont tous assurés.


Contact : 3333-3274




33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page