Proposition de sortie de crise
Initiative d’une alternative socio-politique pour le sauvetage collectif national
La République d’Haïti est aujourd’hui plongée dans une situation de crise générale qui menace son existence même. Il y a donc lieu d’agir avec célérité et dans l’urgence en vue de sauvegarder l’intérêt collectif, de la conquête, de la dignité et de la souveraineté nationale.
Cette crise systémique qui est aujourd’hui l’aboutissement d’un ensemble de désordres politiques.
Les multiples mouvements populaires, visant à exiger des changements dans ses conditions de vie qui restent caractérisées par la cherté de la vie, l’insécurité, l’isolement diplomatique, l’instabilité socio-politique et l’incertitude économique. Les esprits des profanes comme ceux des plus avisés demeurent perplexes quant au destin effectif de ce peuple...
Etant donné qu’il est du devoir et de la responsabilité de tous les fils et de toutes les filles de la nation de se mettre ensemble et de dégager dans l’unité et la concertation, les pistes de solutions aux problèmes de la patrie commune, dans le souci premier d’éviter l’interférence étrangère et de garantir la souveraineté nationale.
Considérant et faisant référence aux différentes démarches et aux principaux efforts déjà enclenchés par les acteurs politiques nationaux tendant à proposer des pistes de solutions à la crise politique, identifiée comme principale source du grand mal national.
Compte tenu du fait qu’aucune de ces différentes propositions de sortie n’arrive à dégager le consensus nécessaire pouvant amener à son adoption et à sa mise en œuvre.
Vu les exigences de l’heure et l’obligation qui nous imposent une sortie urgente de l’impasse dans laquelle le pays se trouve, le collectif ‘’KafouRevòlte’’ qui veut prêcher par l’exemple, se veut être à l’avant-garde de l’initiative de l’heure qui appelle à une sauvegarde collective de la nation.
Le collectif ‘’KafouRevòlte ‘’ entend proposer et de fait propose des pistes de sortie de crise suivantes :
1- La tenue des assises générales entre des principaux protagonistes ayant déjà adressé des propositions de sortie de crise.
2- La formation d’une entité composée de personnalités crédibles et intègres choisies par ces protagonistes, chargée de fusionner les différentes propositions de sortie...
3- La soumission à la nation dans un délai de 72 heures, le document définitif résultant de la fusion des principaux documents...
4- La signature d’un accord unique de sauvetage collectif de la nation...
5- L’invitation à nos pays amis et à la communauté internationale à prendre connaissance
du document de l’accord de sauvetage et à nous assister dans la mise en application.
Ce document rédigé et signé de bonne foi, entend stimuler les acteurs politiques
nationaux et nos amis de la communauté internationale pour leur amener à adopter la position consensuelle dans toute démarche visant à dégeler la crise politique haïtienne qui tend à trop durer.
Il se veut être aussi une mise en garde contre tout comportement égocentrique de la part des décideurs pouvant occasionner une descente au plus profond de l’abime entrainant par la suite que la correction de notre entêtement soit décidée par le verdict populaire.
Le collectif ‘’KafouRevòlte’’ reste ouvert à la signature de tout accord issu de consensus national visant le sauvetage du collectif national.
Vive l’idéal dessalinien !
Vive la République d’Haïti !
Pour l’authentification, signé : Anthony Louis saint, Notaire Public
L
Comments