J'ai recu plusieurs appels concernant ma participation ou non à Livres en Folie. Je veux faire une mise au point qui ne plaira certainement pas.
Dès le départ et je l'ai dit à plusieurs proches depuis le mois de janvier, il y a eu un manque de respect manifeste envers Livres en Folie de la part des fondateurs même de l'activité à savoir La Unibank et le Nouvelliste. Comme si ces deux institutions cherchaient un pretexte pour saborder leur propre création. N'importe qui peut participer à Livres en Folie, mais être invité d'honneur devrait être un vrai hommage rendu à une personnalité du secteur ayant oeuvré positivement pour la communauté.
On devrait s'attendre donc à ce que certaines personnes avec leur agenda toujours trouble, ayant depuis longtemps des critiques acerbes envers Livres en Folie - cette activité ne serait pas assez élitiste- trouvent là une occasion en or avec le choix choquant de Prosper Avril comme invité d'honneur, pour mettre fin une fois pour toute à cette grande foire du Livre qui a toujours été un énorme succés.
La Unibank est le principal responsable de ce choix, car elle l'aurait pu le bloquer si elle n'avait pas été partie prenante de la décision. C'est le principal acteur de l'activité. Mais on ne pointera pas du doigt cette importante institution qui a pourtant quelques bonnes épines au pied. On ne peut rien tirer d'Avril, mais de la Unibank plein de choses. Il faut avoir du savoir faire dans l'agitation.
Si on developpait la même énergie à construire qu'à detruire, on ne serait pas dans la boue qu'on est aujourd'hui. On dit toujours non, mais on ne construit rien. On avait tout fait pour détruire par exemple la Foire Internationale du livre d'Haiti, FILHA, que la Direction Nationale du Livre sous la houlette de Frantz Carly avait intelligemment instituée.
On demande donc maintenant à des auteurs de ne pas rencontrer leur public à cause d'un homme sans pouvoir qui n'ayant plus rien à prodiguer comme faveurs devient une proie facile.
Livres en Folie peut disparaire. Cela peut etre un complot bien monté.
Mais personne ne proposera au Livre en Haiti d'autres activités. On est toujours dans la destruction et dans la folie. Comme quoi ''l'intelligent'' Avril peut se frotter les mains de joie et se dire : " Même ce qui reste de moi peut continuer à détruire.''
留言