top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

JOURNÉE D’INFORMATION SUR LE SYSTÈME D’INFORMATION DU MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DU TRAVAIL




JOURNÉE D’INFORMATION SUR LE SYSTÈME D’INFORMATION DU MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DU TRAVAIL (SIMAST)


L’évènement promotionnel du Système d’Information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail ( SIMAST ) vient tout juste de commencer ce lundi 16 mai 2022 à la salle Acajou de l’hôtel Caribe Convention Center à Juvénat à Pétion-Ville. Parmi les convives figurent le Premier Ministre Haïtien, le Docteur Ariel Henry, la Ministre du Tourisme, Madame Cassandra François, celui des Affaires Sociales et du Travail Mr Pierre Ricot Odney et du Directeur Général du MAST, le Docteur Rudy Hériveaux. Les bailleurs de fonds et ou leurs représentants ont fait partie des intervenants ou de l’assistance.


C’est dans cet ambiance que le Titulaire du MAST a procédé au dit lancement par une mise en contexte. “ Suite au passage des cyclones, dans le pays, des dégâts considérables ont été enrejistrés. Le Gouvernement d’alors a mis sur pied des programmes d’accompagnement des populations affectées. Cette situation allait aggraver le niveau de vulnérabilité des ménages. Pour y faire face le gouvernement d’alors avait envisagé des actions visant à améliorer les conditions de vie des populations. Et, cette expérience pilote dans le domaine fut implémantée par un consortium des Nations Unies”. En ces thèmes clairs et précis, le Ministre du MAST. Monsieur Pierre Ricot Odney avait introduit son allocution pour la circonstance”.





Le Ministre Pierre Ricot Odney a tenu à remercier tous les bailleurs indistinctement qui se sont investis de toute âme, pour que le SIMAST soit au côté des plus faibles. Cette démarche sociale contribuait dans une certaine mesure à pallier à l’insécurité alimentaire qui menace les plus vulnérables notamment dans les zones à risques. Le Titulaire du MAST a fait ressortir le role primordial de la protection sociale dans la logique d’accompagnement des couches nécessiteuses.

“La protection sociale a pour fonction générale de garantir aux nombreux bénéficiaires un revenu suffisant. C’est, dans une certaine mesure, une facon de fournir un revenu de remplacement et de rendre accessible les services de base. Le MAST s’est engagé et a mis tout son poids dans la mise en œuvre du programme afin que ce projet puisse couvrir, outre la Grand’Anse, mais aussi toutes les zones à risque dans le pays. Le SIMAST son rôle est aussi d’identifier ensemble tous les mécanismes de financement au renforcement de la mise en œuvre du programme”, a poursuivi Monsieur Odney.

Le Ministre Pierre Ricot Odney, en lieu et place de conclusion à son allocution, a fait part de sa profonde gratitude envers tous les partenaires qui ont fait un tête à tête autour de ce projet d’assistance sociale multi sectorielle qui s’èlève à 3.3 millliards de gourdes. Le locataire du MAST a rencheri pour faire savoir que la journée de ce matin est si importante en vu de chercher toutes les pistes permettant de venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Intervention du Premier Ministre le Docteur Ariel Henry

Pour sa part le Premier Ministre, ne s’est contenté que de faire un bref rappel. ” Je souhaite que le programme puisse s’étendre dans la grand’Anse, mais aussi un peu partout dans le pays sur une période de six ans. J’en profite pour saluer la présence des différents partenaires étrangers tels la BID, l’Union Européenne et les Directeurs des organismes autonomes tels la CAS, l’ONA et l’OFATMA pour leurs implications actives dans un tel projet.

Ensuite, il a été donné à chaque acteur financier de placer leurs propres mots. La presentation du PNPPS suivie de celle du SIMAST servait de reprises desdites activités. Après quelques échanges avec les participants/es, une demonstration du SIMAST au regard du PNPPS a eu lieu. Et, le Ministre Odney concerné au premier chef par cette initiative a prononcé les mots de cloture. Ainsi, ladite cérémonie du lancement promotionnel fut arrivée à terme, dans l’après-midi de ce lundi 16 mai 2022, il était à peine 2 heures.


Coordination de Presse et des Relations Publiques (CPRP)


33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page