top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

L'ancien président provisoire, Me Boniface Alexandre, est décédé à l'âge de 87 ans

Dernière mise à jour : 10 août 2023


L'ancien président provisoire, Me Boniface Alexandre, est décédé à l'âge de 87 ans


L'ancien président provisoire de la République, Me Boniface Alexandre, est décédé dans la matinée du vendredi 4 août 2023 à l'âge de 87 ans en sa résidence privée sise à Delmas 75. L'information a été confirmée pour la rédaction de l'agence en ligne Louis Actualités par son beau-fils Pierre-Michel Brunache.


L'homme de la basoche avait intégré la Cour de Cassation au cours des années 1990, il a fallu attendre 12 ans plus tard soit le 3 mai 2002 jusqu'au 17 mai 2006 pour être nommé président de cette même institution en remplacementde Clausel Débrosse par l'ancien président le Dr. Jean-Bertrand Aristide. Dans cette même ordre d'idée, suite à la démission de M. Aristide à la tête du pouvoir le 29 février 2004, la présidence provisoire du pays allait assuré par Me Boniface Alexandre à partir de ce 29 février de la même année jusqu'au 14 mai 2006 avec la présence à ses côtés de Gérard Latortue comme Premier Ministre.


Le natif de Ganthier, commune du département de l'ouest a été un homme marié et également père de quatre enfants dont trois garçons et une fille. Avocat de profession, il a travaillé pendant vingt-cinq ans dans sa carrière en tant qu'homme de la basoche au cabinet Lamarre à Port-au-Prince. Il s'est spécialisé dans les contrats d'affaires et le règlement des divorces.


Me Alexandre avait été choisi en 2020 par l'ancien président Jovenel Moïse pour diriger le comité consultatif chargé de travailler sur le projet d'une nouvelle constitution (2020-2021) avec feu l'ancien lieutenant-général Hérard Abraham, décédé en 2022. En raison de l'assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021, malheureusement le projet n'a pas été finalisé.


Des tonnes de réaction pleuvent après le décès de l'ex locataire du Palais National, le chef du gouvernement Ariel Henry à travers son compte Twitter a écrit ceci :"Le décès de l'ancien président provisoire de la République, Me Boniface Alexandre, m'attriste profondément. La nation perd un grand serviteur de l'État, un brillant avocat et juriste, un éminent professeur de droit civil et de procédures civiles."


"Me Boniface Alexandre était un homme intègre, d'une grande moralité et qui faisait sienne les valeurs républicaines. Avec rigueur et modestie, il avait consacré presqu'une vie entière au service des justiciables et de la justice de son pays", soutient le PM qui a profité pour présenter ses condoléances à sa famille, ses proches et anciens collaborateurs frappés par ce deuil.


Jonas Montes, Journaliste

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page