Après avoir bouclé une année très fructueuse où les enquêteurs ont réussi à fournir divers rapports d'enquêtes, l'ULCC affirme qu'elle envisagera de poursuivre sur la même lancée au cours de l'année 2024.
En ce sens, l'institution qui mène une bataille acharnée contre la corruption qui gangrène l'administration publique annonce que cette nouvelle année est baptisée celle de la "Reddition de Compte".
Effectivement, les enquêteurs de l'Unité de Lutte Contre la Corruption sont plus que jamais motivés à exiger des comptes aux responsables publics. C'est ce qu'a déclaré le Directeur Général de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph qui a souligné au tout début du nouvel an, l'institution publique qu'il détient à sa charge lance l'année de la "Reddition de Compte".
"Il faut continuer à réclamer la transparence. Il faut continuer à exercer le contrôle citoyen pour imposer la sanction sociale. Qu'enfin la justice punisse les déviants. De notre lieu, on continue d'assainir", a laissé entendre M. Joseph.
Après environ 20 rapports d'enquête transmis aux autorités judiciaires pour l'année précédente, l'Unité de Lutte Contre la Corruption entend poursuivre sans relâche sa lutte dans l'objectif d'éradiquer ce fléau qui empêche le développement du pays.
Au cours de l'année 2023, plusieurs personnalités notamment de hauts fonctionnaires de l'État ont été vivement dénoncées dans les documents d'enquête de l'ULCC. Celles-ci sont désormais dans le viseur de la justice et depuis quelques semaines, le juge instructeur Al Duniel Dimanche qui instruit les dossiers de corruption des rapports a déjà procédé à la convocation de plusieurs dizaines des personnes accusées.
Pour l'année dernière, on peut féliciter l'ULCC qui s'est lancée corps et âme dans la bataille. Cependant, il leur reste encore beaucoup de chemins à parcourir et on espère que l'institution prendra les mesures nécessaires pour continuer à combattre la corruption au niveau de l'administration publique. Toutefois, la justice haïtienne, au nom de la nation, doit corroborer les efforts fournis pour exiger des comptes.
Jonas Montes, Journaliste
Comments