L’ENVIRONNEMENT EST LA CLÉ DE VOÛTE DE L’AGRICULTURE, DE LA RÉSILIENCE ET DU BIEN-ÊTRE DES COMMUNAUTÉS.
Quand l’environnement est malade, il perd sa capacité de faire notre bien-être et peut même devenir une chimère. Pourtant, quand il est en santé ou restauré, il est prêt à nous étonner comme un Bellérophon.
C’est le cas pour Mont Jalousie où le Centre Banyen est en train d’implanter son troisième espace de travail. Grâce au travail de restauration initié depuis moins de 6 mois, notamment par des structures de terrassement et une végétalisation climato intelligente, des cultures traditionnelles et de nouveaux cultivars se développent avec des résultats impressionnants. On peut citer, par exemple, la grenadia sucrée (passiflora ligularis), la fraise et la patate douce. Cette patate que vous voyez pèse 4.6 kg. C’est impressionnant, n’est-ce pas ?
Deux leçons à tirer sont, d’une part, que l’approche parcellaire de jardin garde-manger est capable en peu de temps de rendement exponentiel et se révèle une stratégie gagnante de sécurité alimentaire quand elle est bien mise en application; d’autre part, que ce succès peut être encore plus impressionnant quand on sait et on met dans la terre ce qu’elle préfère. Autrement dit, traitez la nature comme un très bon ami, elle vous retournera l’ascenseur.
Fort de ces constats, Centre Banyen est fier d’annoncer son Programme CREDIT : « Combite de restauration des écosystèmes et de développement d’initiatives touristiques ». Ce Programme s’aligne avec la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et le Programme Décennal 2021 - 2030 du Ministère de l’Environnement, baptisé « Plante ak rekòlte Dlo ».
Le lancement de CRÉDIT se fera le 1e juin 2021, à Vallue, de concert avec le Ministère de l’Environnement, l’Ambassade de Chine-Taiwan, la Fondation Haitienne pour la Biodiversité, l’Association des Paysans de Vallue, le Combite Participation Citoyenne pour l’Environnement, les Municipalités et les CASEC de Petit-Goave et de Grand-Goave, etc.
En cette occasion , il sera mis en terre des arbres dans l’espace baptisé « SOLIVERMONT, Bosquet de l’amitié taiwano-valloise », localisé dans les micros bassins versants de La Digue (Petit-Goave) et de Grande Ravine (Grand-Goave), à restaurer durant la décennie, faisant ainsi suite à une étude effectuée sur cette aire agro-écologique dégradée.
Centre Banyen
@ Vallue, 30 mai 2021
تعليقات