Chère collègue du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ;
Hauts cadres du Ministère;
Autorités constituées du Département du Sud ;
Monsieur le Directeur
Départemental du MENFP;
Enseignants, Enseignantes,
Chers parents, écoliers, écolières ;
C’est avec un immense plaisir que je me retrouve ce matin au milieu de vous en ma qualité de Coordonnatrice….. et de Représentante du Premier Ministre Ariel Henry, retenu ailleurs pour d’autres obligations d’Etat.
En ces moments difficiles pour toutes et pour tous, après le séisme et les intempéries qui ont frappé la population du Sud, le moment est venu pour nous de commencer les actions concrètes pour reprendre confiance en nous-mêmes afin de préparer le futur. C’est vrai que toutes les conditions idéales ne sont pas encore réunies, c’est vrai que certaines plaies sont encore béantes, c’est aussi vrai que le gouvernement travaille jour et nuit pour apporter la réponse appropriée à vos nombreux problèmes, mais il est aussi vrai que nous ne pouvons rester passifs face à nos enfants qui ont besoin du pain de l’instruction.
C’est pourquoi, le gouvernement n’a ménagé aucun effort, dans les limites des maigres ressources de l’Etat, pour accompagner le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, dans sa mission salvatrice ayant conduit à la réouverture des classes aujourd’hui.
Qu’il me soit permis, au nom du Premier Ministre, d’adresser mes remerciements à toutes les institutions humanitaires, à tous les cayens, Cayennes, tous les jeunes du département du sud qui ont apporté leur concours aux agents publics à pied d’œuvre depuis tantôt deux mois. Des remerciements également à toutes les agences de l’Etat qui ont compris qu’il fallait se mettre en synergie pour faire face aux exigences de l’heure et secourir les nombreuses victimes qui étaient en détresse.
Aujourd’hui, ce n’est que le début d’un relèvement continue de la zone et le gouvernement restera à vos côtés.
Quand à vous, enseignants, enseignantes, les mots me manquent pour vous féliciter pour votre abnégation et votre sens élevé du devoir. Le ministère de l’Eduction Nationale connaît vos problèmes, les instructions du Premier Ministre sont claires quant aux réponses à apporter progressivement à vos légitimes revendications.
Je salue aussi le courage des parents pour tout le sacrifice consenti pour permettre aux enfants de regagner les salles de classe.
Chers enfants, mettez vous soigneusement et avec application au travail dans la politesse et le respect de la discipline.
Si la rentrée à nos yeux est difficile, je suis sûre que la récolte sera belle.
Que Dieu nous vienne en aide !
Merci .
Allocution de circonstance de la coordonnatrice de l’action gouvernementale post-séisme dans le sud à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la réouverture des classes dans le département du sud le 04 octobre 2021 au Collège Sainte-Anne des Cayes🎤
Comments