top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

La première édition du Gala Lumane Casimir est prévue pour ce samedi 20 janvier 2024


La première édition du Gala Lumane Casimir est prévue pour ce samedi 20 janvier 2024


L'equipe de Deep Global Development (DGD Magazine) à travers une conférence de presse tenue le mercredi 17 janvier 2024 a annoncé la tenue de la première édition du Gala Lumane Casimir pour ce samedi 20 janvier 2024 à l'Hôtel Montana situé à Bourdon (Commune de Pétion-Ville).


L'événement sera organisé en vue de mettre en valeur dans le sens d'honorer 12 femmes haïtiennes issues de différents secteurs d'activité, notamment celui informel pour leur contribution significative dans l'avancement de la société haïtienne.


Dédié à la mémoire de l'immortelle chanteuse haïtienne du nom de Lumane Casimir comme indique le nom de l'activité, l'invitée d'honneur pour cette première édition s'agit bien de la chanteuse originaire de Léogâne, Carole Demesmin, fraîchement revenue du continent africain après un long voyage et avoir été accueillie chaleureusement jeudi dernier à l'Aéroport International Toussaint Louverture par la présidente de DGD Magazine en l'occurrence, Madame Djina Guillet Delatour. En ce qui à traits aux premières impressions partagées sur l' organisation d'un événement d'aussi grande envergure, l'interprète du classique intitulée "Lumane Casimir" dans les annales de la musique haïtienne a exprimé sa liesse démesurée le fait qu'elle ait été choisie à titre d'invitée d'honneur de cette grande soirée. Elle a profité du coup pour montrer combien il est important l'initiative prise par le staff organisateur tout en demandant au peuple haïtien de s'unir pour marcher sur les traces de l'équipe de DGD MAGAZINE dans l'objectif de faire avancer le pays.


De son côté, la directrice générale de l'agence Eunice Léonard a fait savoir que cette soirée envisage à valoriser le travail positif des femmes et leur grande contribution sur le plan économique et social du pays par rapport à leurs expériences et leurs apports dans la société haïtienne brisant toute sorte d'inégalité. Selon elle, l'histoire de ces femmes devraient inspirer la jeunesse haïtienne afin de leur aider à aller de l'avant en dépit des difficultés rencontrées sur le chemin de leur vie.


Les 12 femmes sélectionnées sont issues de différents secteurs d'activité, elles sont entre autres : cultivatrice, fermière, commerçante, marchande, médecin, actrice, chef de cuisine pour ne citer que ceux-là qui seront toutes mises sous les feux des projecteurs pour leurs engouements et leurs combativités symbolisant une femme haïtienne forte à la dimension de Lumane Casimir. Voici les noms des recrues de la soirée de la première édition du Gala Lumane Casimir : Magalie Louis, Daphney Dumesle, Elouse Désiré Letang, Cifilia Denestant, Mimose Boule, Lincifort P. Tommy, Ydalie Frinot, Florise M. Cham Gyva, Jesula Dorestant, Anne Martino, Jennifer B. Mondésir et enfin Soriane Cadet.


Notons que le prix du billet de participation se fixe à hauteur de 5000 gourdes et donne iliico droit au détenteur à un buffet raffiné. En guise de rappel, Lumane Casimir est née en 1914 aux Gonaïves, elle fréquenta l'école et composa elle-même ses chansons. Elle a connu la gloire de 1945 à 1950....elle voyagea vers Cuba, Panama, Miami avec des troupes de danse et d'autres artistes. Elle fut la première femme guitariste de la musique haïtienne. Elle accompagna Celia Cruz et Daniel Santos, ce dernier interprète encore une chanson de Lumane Casimir : " Panama' m Tonbé ". Elle décéda à l'âge de 35 ans, laissant derrière elle environ 5 albums et reste l'immense voix de la musique haïtienne.


Jonas Montes, Journaliste

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page