Le rap haïtien parle du concept "Chinois". En effet, elle fait allusion à la densité de la population de Chine. (1.3 milliard d'habitants) Dans le Slam un clash lancé par Laloi a contagieusement contaminé l'atmosphère de ce secteur en Haïti. Et, lui, il a adopté le style du clan "Ninja". Ce style est connu pour les capacités singulières.
Exterminatrices de chaque individu membre, Ekritizè le rejoint. Malgré cà, Laloi décide quand même de stopper le "beef". Et il reprend l'ancien chemin de sa plume. Mais tous ceux qui ont voulu baiser le hit ont répliqué. Seulement deux femmes ont répondu Miloudie et Kech la Mandragore.
"Bilan Ninja yo est un texte qui m'a beaucoup surpris. Puisque j'avais déjà abandonné l'idée du clash" a lancé Théodart Laloi. "Le concept Ninja est venue après avoir suivi un film Ninja.
Mais l'idée découle de Ekritizè de frapper toutes les réponses du projet DRALP. A l'exception de Losty Parolier, pour moi qui a eu la meilleure réponse dans son track Korektòm" raconte Laloi.
Le clash
En faite, pour bien comprendre ces "Ninjas" il faut donc remonter à l'origine. Il s'agit bien du fameux slameur Laloi qui lança un projet titré DRALP (De retour après la pause). Ce fut après son temps de répit, il avait jugé bon pour un retour en force dans le secteur et reveillé la poésie de certains hommes et de certaines femmes phares du secteur.
Concernant le challenge et les enjeux de l'égotrip, il expliqua en ces termes à l'émission SLAMORAP : "Le slam est une famille, le clash est controlable on est tous unis". Ainsi Laloi Théodart piqua plus d'une dizaine dans la troupe des slameurs.
La réplique fut aussi brutale que le hic, à un point qu'on peut se demander si Laloi pouvait résister. Surtout, son nom en créole haïtien fait allusion à l'aloes amer (lalwa) connu comme plante xérophile, mais aussi à la justice. Il retrouva environ une dizaine de titres.
1- Diddy Skyman "Se mwen ki fè lalwa
2- I-Slam "Konfiti Laloi"
3- Joslam "Men lesson"
4- Losty Parolier "Korektòm"
5- Milourdie X Kech "Kondanasyon"
6- ZopoPunch "Kokomakak"
7- Slameològ "Mise au point".
8- Ergy - Nick LDM - Gaby "Desmaske w Lalwa"
Le bilan Ninja
Cité au tout début, la proposition du concept Ninja fut approuvée par Laloi. Anderson Liodain dit Ekritizè slameur de Croix-des-Bouquets, Vice-Champion de la dernière édition du concours de SLARG née le 05 Mars 1997. Ceignit de son sarbre en sang, Ekritizè déclare: "je ne considère pas DRALP comme un clash, mais je conçois Laloi étant un enfant prodigue,
Pour sa réapparition, il salua ses confrères et consoeurs, le faisant avec humour. Alors, ils ont choisi de répliquer." Ainsi, il décida de rentrer dans le clash "étant donné que je crois en ma plume et convaincu des représailles des Ninjas.
Quand ils sont en mission je ne pouvais rester indifférend. Comme je l'avais déclaré sur mon compte Facebook aux dépends de Laloi qui avait confirmé son retour au secteur. J'ai trouvé trop de membres d'acceuil impoli à sa reception.
C'est pourquoi j'ai décidé de participer en y apportant du renfort. Maintenant, je pense que Laloi est confortable après le bilan. Le roi des Ninjas donne un ordre formel nous sommes obligés de replier. Je ne sais pas encore les réactions des slameurs et slameuses. Nous nous attendons à toutes évantualités. Mais sachez que les Ninjas ne chôment jamais."
"D'un autre point vue, le clash offre une opportunité. Car il y avait une grande visibilité. Certainement on s'attendait à la façon dont il prendra fin. Comme Laloi n'avait pas réagi aux répliques je l'ai trouvé bénéfique de m'offrir cet engagement. J'ai misé sur le talent afin de faire briller la plume d'Ekritizè," rapporte Ekritizè.
En effet, le concept Ninja fait référence à la violence de l'épée toute maculée de sang d'un rouge vif. Ekritizè parle ainsi : " Tout est superficiel. C'est une idéologie pour démontrer comment à l'arrivée des "Ninjas" nous avons atomisé tous ceux prétendant museler Laloi."
Les "Ninjas" en réprésailles le bilan est satisfaisant. Maintenant, chaque slameur et slameuse met en exerguent leurs capacités singulières. C'est en vue de propulser le slam haïtien au sommet de l'HMI. Le projet 12 Slams en une année, Ratures de Malcolm, À la rencontre de Beetsen de Diddy-skyman, est prometteurs.
La grande famille du slam..., attendons nous aussi à un projet purement féminin.
Le projet DRALP (De retour après la pause) de Laloi, les répliques et "Bilan Ninja yo"
Laloi, De retour après la pause
https://youtu.be/GE_0fKWy-ck
Diddy Skyman. Se mwen ki fè La loi
https://youtu.be/onFq6eg_oYE
I-Slam. konfiti Lalwa
https://youtu.be/BexvU21zaQc
Joslam. Men leson
https://youtu.be/dCwqTWBIC2A
Losty Parolier. Korektòm
https://youtu.be/78WMYDPdugo
Zopopunch. Kokomakak
https://youtu.be/CLgLSgP8iGI
Slameolog Mise au point
https://youtu.be/cwxH1eOW4t4
Miloudie la Noire X Kech La Mandragore
Kondanasyon
https://youtu.be/-zZgsgZazk8
Ergy - Nick LFD - Gaby
https://youtu.be/95PumetUi-k
Bilan Ninja yo Laloi feat Ekritizè
https://youtu.be/Y3KlC2d917M
Jensen PHILIUS
Courriel : jensenphilius92@gmail.com
Comments