Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a procédé au lancement de la campagne nationale de sensibilisation aux normes humanitaires de base en Haïti.
En effet, ce 15 mai, l’organe promet de résoudre certains problèmes qui ralentissent les activités sur le territoire haïtien. Lors de sa prise de parole, Alexandra De Sousa, la responsable de cette structure, a mis l’accent sur une brochure qui leur permet de véhiculer des messages contre les violations de certaines normes sociales dans le pays.
L'objectif de cette campagne est également de faciliter l’accès humanitaire aux populations dans le besoin et l’accès de la population haïtienne aux services et biens essentiels, mais aussi de renforcer la protection de la population, en particulier les femmes, les filles et les garcons, du personnel éducatif, medical,humanitaire et de leurs infrastructures.
La violence armée en haiti,et son impact sur la population, a continue a s'intensifier ces derniers mois.Durant les trois premiers mois de 2023, les humanitaires ont dénombré pres de 330 entraves a l’accès humanitaire incluant trois humanitaires qui ont été blesses.
Au cours des quatre premiers mois de l’année scolaire ( octobre 2022-février 2023),72 écoles auraient été prises pour cible, contre 8 au cours de la meme période l’année dernière.
Par ailleurs, environ 48 pour cent des hôpitaux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont situes dans les zones sous influence ou contrôle des gangs et plusieurs structures de sante ont été contraintes de fermer suite a des attaques ciblant leurs patients,leurs personnel ou leurs structures.
Cette campagne a été lancée par le Coordonnateur Humanitaire par interim, OCHA et KRIFA.
Un point presse a été organise ou la brochure de la campagne a été présentée, en creole et en français, contenant les messages clés sur les normes humanitaires de base.
De nombreux partenaires humanitaires,locaux et internationaux,et des représentants de la communauté diplomatique étaient present.
<<Il faut mobiliser la population haïtienne dans son ensemble et la communauté internationale.
Nous devons unir nos forces afin que ces normes soient respectées par tous les acteurs,principalement les acteurs armes>> a souligne le Coordonnateur Humanitaire par interim, Philippe Branchat.
<< Cette campagne se veut universelle, c'est-a-dire qu'elle appartient a tout le monde, et donc aucun logo n'y est appose.
Nous souhaitons que tout un chacun y prenne part et soit acteur de changement>> a affirme la cheffe d'OCHA en Haiti, Alexandre de Sousa.
<< La participation et l'engagement de la société civile est essentielle pour aboutir a un vrai et durable changement de comportement.
Nous appelons toutes les organisations haïtiennes, locales et nationales,a nous aider a faire en sorte que ces normes humanitaires de base soient respectées par tous>> a note la Directrice Executive de KRIFA,Guerlyne Residor.
Comments