top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Lancement des Travaux de Réaménagement de la Direction de la Main d’Oeuvre et de la coordination








MAST/FAES/BID : Lancement des Travaux

de Réaménagement de la Direction de la Main d’Oeuvre et de la Coordination des Directions Régionales


Telle que prévue initialement, la Cérémonie de Lancement des Travaux de Réaménagement de l’Espace Physique de la Direction de la Main-d’Oeuvre ainsi que celui du Bureau de la Coordination des Directions Régionales du Ministèrfe des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a bel et bien eu lieu.


En effet, ce jeudi, la salle de conférence dudit Ministère a accueilli les convives venus assister à ces activités qui rentrent dans le cadre du Projet HAL- 1137 MAST/FAES/BID. Des Directeurs et des Directrices Sectoriels/les, des Coordonnateurs notamment

Madame Rose Michel ETIENNE des Ressources Humaines, Monsieur Jean-PierreSIMEON, Monsieur Jean Yves ALTEMAR des Directions Régionales. D’autres cadres et des membres du personnel des différentes directions et des différents services complétaient l’assistance.


Le Directeur de la Maind-d’Oeuvre, Monsieur Guy Aurel ANDRE, dans sa

mise en contexte, a su comment déceler les vocables visant à justifier le bien fondé

de cette initiative jugée aussi noble que porteuse. Ensuite ce fut au tour de l’Ingénieur Lindor Donald d’informer des moindres détails du Projet HAL- 11375MAST/FAES/BID. Et enfin le Titulaire du MAST, Monsieur Pierre Ricot ODNEY a eu à intervenir.


Voici donc son allocution pour la circonstance, et ce, dans toute son intégralité.





Le discours du Ministre ODNEY


Nous sommes réunis à l’enceinte du Ministère des Affaires Sociales et du Travail aujourd’hui pour procéder au lancement des travaux de réaménagement l'espace physique de la Direction de la Main d’Oeuvre et de la Coordination des Directions Régionales du MAST. Ce chantier qui sera exécuté par la firme BACO, facilitera la création de meilleures conditions de travail favorable à la productivité et l’efficacité de ces deux (2) Directions techniques du Ministère.


Ce sera aussi l’occasion de redynamiser les différents services de la Direction de la Main d’Oeuvre, particulièrement le Service Intermédiation du Travail, prévu dans le projet HA-L1137. En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et exécuté par le FAES et fixe les objectifs spécifiques suivants:


i) Offrir aux jeunes la possibilité d’obtenir un revenu temporaire grâce à un emploi de courte durée dans des quartiers vulnérables


(composante I) ii) Améliorer les compétences des jeunes vivant dans des quartiers vulnérables afin de créer des opportunités économiques de long terme


(composante II), et iii) Renforcer institutionnellement le Fonds d'Aide Économique et Sociale (FAES) et le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST)


(Composante III). En attendant d’étendre ces travaux à l’ensemble du Ministère, je me fais le devoir de lancer cette première phase du projet de réhabilitation. Je profite pour souhaiter bon travail à la firme BACO et son staff technique qui aura à exécuter les travaux. Et à l’Architecte Monsieur MOMPOINT qui lui sera chargé de superviser l’exécution des travaux en

conformité au plan architectural.


En fait, la mise en place des bureaux du service public d’intermédiation du

travail y compris la conception de la plate-forme numérique, contribueront au renforcement de la Direction de la Main- d’Oeuvre, en particulier, au Service de Placement et de Migration des Travailleurs, quant à son rôle d'intermédiaire entre les demandeurs d’emplois et les employeurs.


En sus, la plate-forme technologique d'intermédiation du travail permettra d'offrir des services plus efficaces et accessibles et du coup, facilitera grandement dans la constitution d’un système d'information sur les marchés du travail comprenant des mécanismes pour collecter des informations sur la demande et l'offre, ainsi que pour traiter et diffuser des informations.


A l’instar des pays de la sous-région de l’Amérique Latine, il n’existe pas une base de données sur une longue série, sur le marché du travail. Vous conviendrez certainement avec moi, qu’aucune planification de développement ne peut se faire sans la disponibilité des informations économique et sociales pertinentes. La durée des travaux est de 90 jours.


Montant alloué à sa mise en oeuvre: 17,415,138.19 Gourdes ou156,691,.95 USD. Il faut donc un bon système d’information et des ressources humaines dédiées et formées. D’où l’importance d’un Bureau du Service Public d’Intermédiation du Travail.


Ceci étant dit, je voudrais remercier la BID en particulier l´équipe qui nous accompagne toujours Mme DULCE Beniga Baptista, Mme HEEWAN et M. SANDOVAL Juan Manuel et le Gouvernement Haïtien pour leur engagement dans cette aventure. En agissant ainsi, vous contribuerez à rehausser le Ministère, et en conséquence, l’image de notre pays que nous aimons tous. Ensemble, nous ferons face à ce grand chantier que nous devons mettre en œuvre pour le bien de notre pays.


Je vous remercie.

18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page