Dans le cadre de l'enquête en cours sur le dossier de la disparition de divers matériels achetés par l'État haïtien pour le Centre National des Équipements (CNE), sur la base d'un ensemble de témoignages recueillis auprès de certains employés de l'institution faisant croire que la majorité des matériels achetés dans le cadre du programme gouvernemental baptisé "Karavàn Chanjman", les différents contrats ont été paraphés par l'ancienne première dame de la République d'Haïti, Martine Moïse. Cette dernière a été touchée par une décision relative au gel de ses comptes bancaires sur l'ordonnance du juge d'instruction Al Duniel Dimanche, environ 24 heures après suivant des propos recueillis auprès du greffier du magistrat par la rédaction de l'agence en ligne Juno7, il a informé que l'homme de loi a rétracté sur sa décision tout en ordonnant le dégel des comptes bancaires de la veuve du fée Président Jovenel Moïse.
Contacté par l'agence en ligne Juno7 le vendredi 26 janvier 2024, le greffier du Juge instructeur Al Duniel Dimanche, Benchy Fontus a souligné que le Magistrat a apporté des rectifications et ordonné le dégel des comptes bancaires de l'ex-Première Dame de la République, Martine Moïse dans le cadre du dossier de corruption au Centre National des Équipements (CNE).
"Oui, hier jeudi 25 janvier, le juge Dimanche avait ordonné le gel des comptes bancaires des inculpés dont Martine Moïse dans le cadre du dossier de corruption au Centre National des Équipements", a-t-il déclaré en précisant que cette décision a été prise sur la base de témoignages des employés qui avaient informé que des achats et contrats ont été effectués dans le cadre du programme "Caravane Changement" au nom de Martine Moïse.
M. Fontus a également souligné que le juge Dimanche a pris cette décision parce qu'il veut faire une bonne application de la loi dans le dossier. "En raison des bras politiques, il ne veut faire injustice à personne", précise-t-il en informant que le magistrat maintient la décision de geler les comptes bancaires des autres inculpés.
En dépit de toutes les attaques dont il fait objet de la part des personnes indexées dans le dossier de corruption du CNE et de la part de certains soi-disant organismes de défense de droits humains, le Juge instructeur Al Duniel Dimanche veut aller jusqu'au bout à l'encontre des personnes indexées dans le cadre du dossier de détournements de matériels du Centre National des Équipements (CNE), en effet, le magistrat a ordonné le gel des comptes bancaires de toutes les personnes inculpées dans le dossier susmentionné.
Suivant des informations véhiculées par la Radio-Télé Métronome, le média révèle que 9 banques ont déjà été assignées de la décision prise par le magistrat qui instruit le dossier afin de geler les moyens financiers de Jocelerme Privert, Michel Martelly, Jean Henry Céant, Laurent Lamothe, Willot Joseph, Jouthe Joseph, Cholzer Chancy, Jacques Guy Lafontant, et Evans Paul entre autres.
Faut-il aussi rappeler que l'ex-député de la circonscription d'Ennery, Cholzer Chancy, également inculpé dans cette affaire, a été arrêté le 22 janvier 2024, conformément à l'ordonnance du juge instructeur, et est actuellement détenu à la prison civile de Port-au-Prince, communément appelé Pénitencier National.
Jonas Montes, Journaliste
Commentaires