Le Kenya rejoint par 12 pays pour le déploiement de la force multinationale en Haïti
Douze pays sont prêts à apporter leur soutien au Kenya pour le déploiement d'une force multinationale en Haïti dans la lutte contre la prolifération des gangs, a annoncé l'actuel locataire de la Primature. Après son retour au pays le lundi 25 septembre 2023 suite à sa participation au cours de la semaine écoulée à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies tenue à New York (États-Unis d'Amérique), le chef du gouvernement haïtien Ariel Henry a dressé un bilan de son récent voyage lors d'une conférence de presse organisée au salon diplomatique de l'Aéroport International Toussaint Louverture.
Douze autres nations sont prêtes à accompagner le Kenya dans sa démarche visant à prendre les commandes d'une force multinationale en Haïti, c'est ce qu'a déclaré le premier ministre Ariel Henry, le lundi 25 septembre 2023, lors d'une conférence de presse organisée au salon diplomatique de l'Aéroport International Toussaint Louverture. L'information a été révélée par ce dernier suite à sa participation à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies, toutefois, aucun nom n'a été dévoilé par le PM s'agissant de ces douze pays désireux de rejoindre le Kenya pour le déploiement de la force multinationale en Haïti. Il avance que ces 12 pays sont disposés à envoyer des soldats, à fournir des matériels logistiques et de l'argent en vue de contribuer à la restauration d'un climat de paix dans le pays.
Aux dires de l'actuel président du Kenya, William Huto, il a confirmé au Premier ministre lors de sa participation également à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies que les soldats et policiers kenyans choisis ont terminé avec leurs séances d'entraînement. Ces professionnels en matière de sécurité n'attendent que l'autorisation du Conseil de Sécurité de l'ONU pour déployer en Haïti, en aide à la PNH dans sa lutte contre les gangs armés.
Cette mission est en attente de l'aval du Conseil de Sécurité de l'ONU qui devrait se pencher cette semaine sur la résolution soumise par les Etats-Unis de concert avec l'Équateur. Ariel Henry se montre plus confiant quant à une réponse positive à sa demande de déploiement d'une force multinationale en Haïti formulée depuis bientôt un an.
La Barbade a annoncé mardi qu'elle fera partie de l'ensemble des 12 pays intéressés à la Force Multinationale qui sera éventuellement déployée en Haïti sur l'approbation de l'ONU. Toutefois, les autorités de ce pays n'ont pas révélé l'effectif de policiers qu'ils enverront, mais ils manifestent déjà la volonté de travailler au renforcement de la capacité de l'institution policière.
Soulignons que le journal Floridien Miami a publié au début de cette semaine la liste des pays qui manifestent la volonté de faire partie de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Il s'agit bien du Kenya, de l'Espagne, de la Jamaïque, du Bahamas, de la Mongolie, du Sénégal, de la Bélize, du Guatémala, du Pérou, de l'Italie, des Antigua et la Barbade, enfin la Surinam.
Jonas Montes, Journaliste
Comentários