top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

LIHFER/LIFAR : Journée de formation et de réflexion avec ouvrières et travailleuses



La Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER/LIFAR) vient d'organiser une journée de formation et de réflexion avec les ouvrières et les travailleuses. L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable, tel est le thème retenu pour cette occasion. C'est bien au cours d'une conférence de presse le dimanche 6 mars 2022, que LIHFER a choisi ces 2 jours précédant le 8 mars.





S'entretenant avec des ouvrières dans un hôtel de Pétion Ville, la coordinatrice Pedrica St Jean tenait à rappeler que le 8 mars est une journée qui retrace les origines des luttes ouvrières jusqu'aux manifestations de femmes qui ont eu lieu avant le 8 mars autour des revendications salariales.


Le parti de 1910 a appelé à ce que le 8 mars soit un jour où toutes les femmes du monde puissent réfléchir en vue d'établir un bilan perspicace. En dépit du fait que les femmes travaillent toujours dans les usines, elles ne sont pas pourtant bien payées et, qui pis est dans des conditions inacceptables.


LIHFER estime que les femmes sont victimes de plusieurs types de violences tant morales et psychologiques. Et les violences contre les travailleuses et les ouvrières sont encore pires. Un peu plus loin, la Coordonnatrice a déclaré que LIHFER s'est battue aux cotés des travailleuses. En outre, elle croit que c'est entièrement légitimes et justifiées les revendications relatives à des salaires plus élevés. Car, les 500 gourdes ne représentent qu'une pitance et ne sauraient être suffisantes pour subvenir aux multiples besoins du ménage.


L'État haïtien doit se pencher enburgence sur la question du salaire des travailleurs/travailleuses. En outre, des mesures d'accompagnements sociaux doivent être envisagées en vue de les aider à atténuer les retonbés hautement catastrophiques de l'l'inflation qui ne fait que grimper.



LA——Louisactualite

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page