Le Canada exhorte ses ressortissants à laisser Haïti où à éviter tout voyage vers le pays
À travers la publication de la mise à jour des conseils aux voyageurs pour Haïti du lundi 27 novembre 2023. Le gouvernement canadien invite ses ressortissants à éviter tout voyage vers Haïti.
Ce, en raison de la menace que représentait les enlèvements, la violence reliée aux gangs et les possibles troubles civils dans l'ensemble du pays.
Suivant ce qu'a révélé le Canada dans ce document, la situation sécuritaire demeure instable en Haïti.
Dans ce contexte, il invite ceux qui s'y trouvent à envisager de quitter le pays par des moyens commerciaux s'ils peuvent le faire de façon sécuritaire.
"Des gangs armés contrôlent la majeure partie de la capitale Port-au-Prince. Des groupes rivaux se battent pour contrôler des quartiers de la ville et les routes reliant Port-au-Prince aux départements du nord et du sud", a écrit le Canada pour expliquer la situation.
"Depuis le 24 avril 2023, des groupes vigilantistes ont violemment attaqué et tué des présumés membres de gangs dans certains quartiers de Port-au-Prince et dans les autres départements", a-t-il poursuivi.
Soulignant que le pays fait face à des pénuries de carburant, d'eau et de nourriture, le Canada invite à éviter tout voyage vers Haïti. De même, il a indiqué que l'accès à l'argent liquide et aux denrées est difficile, sans compter l'accès aux soins de santé est affecté.
"Si vous y êtes présentement en dépit de cet avertissement: limitez vos déplacements; prévoyez des provisions suffisantes d'eau, de nourriture et de carburant; ne franchissez pas les barrages routiers, même s'ils semblent sans surveillance; assurez-vous que votre passeport et vos autres documents de voyage sont à jour et en lieu sûr", a écrit le Canada qui, la semaine dernière, avait invité ses citoyens en République Dominicaine à faire pareil en raison des criminalités, des agressions et des escroqueries qui ravagent le territoire voisin.
Jonas Montes, Journaliste
Comments