Des anciens parlementaires et de hauts fonctionnaires de l'État convoqués pour corruption suite au rapport accablant de l'ULCC
Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jean Elder Guillaume, a saisi du rapport d'enquête de l'Unité de Lutte Contre la Corruption.
L'avocat-né de la société a engagé une action cruciale en procédant à la convocation de plusieurs personnalités indexées dans les rapports de l'ULCC. Cette démarche marque un jalon significatif dans les efforts soutenus dans la bataille contre la corruption en Haïti.
Les charges incluent des délits tels que le détournement de bien publics, l'enrichissement illicite, et la prise illégale d'intérêt, mettant sous les feux des projecteurs des allégations de corruption au sein de l'appareil gouvernemental.
Le chef du Parquet de Port-au-Prince a acheminé des correspondances directes aux individus concernés, les invitant à comparaître devant le tribunal et répondre formellement aux accusations portées contre eux. Ces séances sont programmés du lundi 27 novembre au 1er décembre 2023.
Les accusations découlent de rapports détaillés exposant des cas manifestes de corruption, incluant des détournements de biens publics, des prises illégales d'intérêt, et des enrichissements. L'ULCC a préconisé la mise en mouvement de l'action publique à l'encontre de ces personnalités.
Sur la liste des individus convoqués figurent Jemley Marc Jean Baptiste et Stéphanie Mondestin, anciens dirigeants de l'ONA (Office National d'Assurance-Vieillesse), ainsi qu'Alfredo Junior Antoine, ancien député de Kenscoff. Des anciens sénateurs tels que Joseph Lambert, Garcia Delva, Wanique Pierre, Nenel Cassy, Richard Lénine Hervé Fourcand, sont également concernés par ces convocations.
Les accusations englobent des chefs d'inculpation variées tels que l'abus de fonction, le détournement de biens publics, la concussion, la complicité de concussion, l'association de malfaiteurs, la fausse déclaration de patrimoine, l'enrichissement illicite, la complicité de blanchiment du produit du crime.
Les séances de comparution sont programmées du 27 au 1er décembre 2023. Les personnes impliquées dans l'affaire de corruption à l'ONA, dont Jemley Jean Baptiste, Stéphanie Mondestin et Alfredo Antoine, doivent comparaître ce lundi 27 novembre 2023. Les anciens parlementaires Joseph Lambert, Garcia Delva, Hervé Fourcand sont convoqués pour le 1er décembre.
Nenel Cassy et Norbert Stimphil sont attendus le 28 novembre, tandis que Daphnica Midley Paul et Roland Garçon, impliqués dans le scandale de bourses d'études, sont invités pour le 29 novembre 2023.
Les conclusions des enquêtes de l'ULCC sont aussi partagées dans un réseau international qui conserve les informations reçues et les utilisent au besoin. Les personnalités haïtiennes épinglées dans ces rapports pourront avoir des difficultés certaines fois à ouvrir même un compte en banque à l'étranger.
Haïti a ratifié la Convention Interaméricaine Contre la Corruption (CICC) et la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) qui obligent une coopération entre les pays.
Faut-il aussi rappeler que l'ULCC a été créée suivant un décret pris en date du 8 septembre 2004.
Il s'agit d'un organisme à caractère administratif travaillant sous la tutelle du Ministère de l'Économie et des Finances. Elle est dotée de la personnalité juridique, de l'autonomie administrative et financière de mener des enquêtes impartiales en ce qui à trait à tous les actes de corruption sous quelque soit la forme qui peuvent y opérer dans les institutions étatiques.
Jonas Montes, Journaliste
Comments