Pour l'avocat de Stéphanie Mondestin, l'arrestation de sa cliente est illégale et arbitraire
"L'arrestation de ma cliente Stéphanie Mondestin, c'est une arrestation illégale et arbitraire, car il n'y avait pas de flagrance", a dénoncé sur le vif Me Ephésien Joassaint qui officie à titre d'avocat de l'ancienne Directrice Adjointe de l'Office Nationale d'Assurance-Vieillesse (ONA), Stéphanie Mondestin. Après que cette dernière ait été arrêtée au niveau de l'Aéroport International Toussaint Louverture le jeudi 23 novembre 2023, suite à une ordonnance du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, qui doit l'auditionner le lundi 27 novembre 2023 pour son implication présumée dans des actes de corruption comme indiqué dans le rapport de l'ULCC pendant sa gestion au sein de l'ONA.
Le rapport d'enquête de l'Unité de Lutte contre la Corruption indexant un grand nombre de personnalités publiques bouleversent les présumés corrompus. La dame Stéphanie Mondestin dont son nom figure sur la liste des personnes impliquées dans le scandale de corruption de l'ONa, a été arrêté, jeudi dernier, au moment où elle s'apprêtait à se rendre en République Dominicaine.
Accusée de prise pour blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs dans le cadre de l'acquisition par l'administration de l'ONA d'une propriété fonds et bâtisses, pour plus de 86 millions de gourdes. Quelques minutes après son arrestation pour les faits qui lui sont reprochés, Me Elder Guillaume a récupéré tous les documents de voyage de Mme Stéphanie Mondestin, avant de la placer en garde à vue au Commissariat de Delmas 33.
L'homme de loi Ephésien Joassaint qui assure la défense de l'ancienne fonctionnaire de l'État juge illégale et arbitraire l'arrestation de sa cliente.
Il déclare qu'il va faire ce que de droit, en pareille circonstance, en vue de l'obtention de la libération de la présumée corrompue qui est présentée comme une proche de l'ancien Premier ministre, Claude Joseph.
Soulignons qu'au moment de son arrestation Madame Stéphanie a été en compagnie de son fils, qui a été remis par les autorités policières et judiciaires aux membres de sa famille. Selon les proches de l'ancienne Directrice Adjointe de l'ONA, elle disposait d'un billet-aller retour (Haïti-République Dominicaine).
Jonas Montes, Journaliste
Comments