Lors d'une conférence de presse tenue jeudi dernier autour de l'organisation de la 17ème édition de l'Artisanat en fête, les membres organisateurs de cette activité ont annoncé officiellement que la plus grande foire artisanale du pays est prévue pour ce samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023 à l'Hôtel Karibe Convention Center (Commune de Pétion-Ville), de 9h AM jusqu'à 4h PM.
"Atizana se rezistans ak kreyasyon", tel est le thème retenu cette année pour réaliser ce grand événement artistique qui offre une plateforme diversifiée mettant en avant une gamme étendue d'objets artisanaux, des bijoux aux vêtements, en passant par les sculptures. Pour cette édition spéciale, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) se joint à la célébration. Jean Martin Bauer, directeur du PAM, souligne l'opportunité unique de mettre en lumière le travail des organisations de producteurs avec lesquelles ils collaborent dans tout le pays.
Les visiteurs auront l'occasion de découvrir des produits uniques tels que des chips, des gâteaux, et d'autres délices élaborés à partir d'arbres à pain. La poudre d'amour à base de noix de coco, une spécialité locale, sera également mise en avant, ajoutant une touche exotique à l'événement.
Deux des principaux organisateurs Max Chauvet et Frantz Duval, respectivement directeur et rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, invitent la population à venir participer massivement à cette activité annuelle dont le billet d'entrée est fixé au prix de 1000 gourdes et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Prenant part au lancement de la 17ème édition d'Artisanat en fête, la ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète Milcé a exprimé la fierté de l'Etat haïtien d'être partenaire de ce grand événement culturel. Artisanat une grande entreprise nationale de création de richesse, a indiqué la titulaire du MCC.
Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) se sont mis d'accord pour procéder au lancement officiel de la 17ème édition d'Artisanat en fête. Ces deux entités ont informé que cette énième édition avec la participation de 180 artisans se veut un hommage au village artistique de Noailles qui a été attaqué à plusieurs reprises par des individus armés. L'agenda de l'Artisanat en fête comprendra des ateliers de démonstration pour les enfants, des expositions d'oeuvres réalisés par les élèves du secondaire, des produits agricoles transformés, ainsi qu'une exposition du village artistique de Noailles.
Soulignons que des artisans venus de Léogâne, de Noailles, de Camp Perrin, de Jacmel, des Cayes, de Port-au-Prince qui étaient présents à la conférence de lancement de la foire Artisanat en fête en ont profité pour saluer et remercier les organisateurs et le bureau de coordination des Nations Unies pour leur engagement au relèvement du village de Noailles tout en favorisant leur participation à ce rendez-vous unique.
Jonas Montes, Journaliste
Publicité (509)3747-6693
Comments