LA/ louisactualite
2 169, tel est le nombre de livres remis, mardi dernier, par le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), au lycée du Cent-cinquantenaire appelé lycée des Jeunes Filles, à l'occasion de la célébration des 80 ans d'existence de cet établissement scolaire public. Ces ouvrages proviennent de l'initiative 80/20, un partenariat entre le MENFP et les maisons d'éditions visant la création ou le renforcement des bibliothèques/médiathèques dans les écoles publiques et privées à travers les dix Directions départementales d'éducation.
Ces livres proviennent de C3 Editions, l'une des institutions partenaires de cette initiative - représentée en la circonstance par Michel Soukar et Marc Exavier - , qui a décidé de ce moment de célébration de pourvoir en ouvrages la bibliothèque de cette institution publique dédiée à l'éducation des jeunes filles.
Au nom du ministre Nesmy Manigat, et en son nom propre, le directeur départemental d'éducation de l'Ouest a remercié C3 Editions de s'être mise aux côtés du MENFP, en fournissant 80% du volume des ouvrages pour démarrer cette initiative voulant faciliter l'accès des élèves au livre, faciliter la rencontre avec des écrivains, créer des activités autour du livre. Etienne Louisseul France a étendu ces remerciements aux autres maisons d'éditions, signataires du Protocole d'entente, qui conviennent à l'idée d'accentuer la promotion du livre et de la lecture en milieu scolaire.
Le coordonnateur des activités artistiques, culturelles et sportives au MENFP s'est réjoui que, moins de huit jours après la signature du Protocole d'entente avec ces éditeurs, qu'on soit passés à la phase opérationnelle du projet. Jean Joseph a redit toute la conviction mise dans ledit projet croyant que des bibliothèques/médiathèques fonctionnels sont d'un support inestimable au processus enseignement/apprentissage, étant utiles aux élèves tout comme aux enseignants, renforcent les acquisitions scolaires tout en incitant à l'imagination créative.
Faire fonctionner les écoles en difficulté
La remise de ces 2 169 livres en vue de la reconstitution de cette bibliothèque scolaire a été l'un des actes forts de la célébration des 80 ans du lycée des Jeunes Filles.
Aussi, fallait-il compter la relocalisation provisoire de cet établissement scolaire dans de nouveaux bâtiments, son site historique étant occupé depuis des mois par des personnes déplacées. L'école est logée au local du collège Frères Franciscains, sis au numéro 12, à l'impasse Lavisse, Chemin des Dalles, à quelques mètres de l'intersection de l'Avenue John Brown (Lalue).
Le directeur départemental d'éducation de l'Ouest se dit soulagé du fait que les écoles publiques de Port-au-Prince qui se trouvaient en difficulté après les évènements de Carrefour-Feuilles, à l'instar du Lycée du Cent-cinquantenaire peuvent enfin trouver temporairement un espace pour faciliter la poursuite de leurs activités en attendant qu'elles soient relogées dans leurs sites historiques.
Etienne Louisseul France a donné la garantie, aux autres établissements toujours en difficulté que le ministère, de concert avec des partenaires, le ministère poursuit les démarches visant à leur permettre de reprendre régulièrement leur fonctionnement à partir de janvier 2024. Sur ce, Etienne Louisseul France n'a pas omis de saluer le support de l'UNICEF, l'un des partenaires du MENFP qui, a-t-il informé, a fortement soutenu la démarche de relocalisation de ces écoles.
À son tour, le représentant de l'UNICEF en Haïti a mis l'accent sur la nécessité pour les acteurs haïtiens, notamment les groupes armés qui sèment la panique dans la cité, de renoncer à la violence, afin de faciliter la vie et le fonctionnement de toutes les activités, y compris les activités scolaires.
M. Bruno Maes, a par ailleurs, félicité tous ceux et toutes celles, particulièrement la directrice du Lycée du Cent-cinquantenaire, Dominique Secours, pour avoir, a-t-il souligné, fait preuve de solidarité et de responsabilité à l'endroit de ces élèves contraints d'évoluer dans un contexte difficile.
Promouvoir le livre et la lecture
Étant l'un des partenaires du MENFP dans le cadre de l'initiative 80/20, la Maison C3 Editions, conformément à la lettre et à l'esprit du Protocole d'entente sur les bibliothèques/médiathèques scolaires, a offert aux élèves une conférence axée sur l'importance du livre et la lecture. Cette activité a été co-animée par l'écrivain Marc Exavier, l'historien Michel Soukar (de la Maison C3 Éditions) et l'éditeur Joël Lorquet. Ils ont tous encouragé les filles de cet établissement scolaire à développer leur goût pour la lecture sans manquer de féliciter le MENFP d'avoir pris cette initiative participant à l'amélioration de la qualité de l'éducation, à l'épanouissement intellectuel et social des jeunes.
Jonas Montes, Journaliste
Comentários