top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Louisactualite: Prevansyon , fòmasyon ak edikasyon se zouti pou konbat vyolans k ap fèt fanm ak tifi


Autour du thème : Prevansyon , fòmasyon ak edikasyon se zouti pou konbat vyolans k ap fèt fanm ak tifi que le ministère à la Condition féminine et aux droits de femme a célébré ce samedi 25 novembre 2023 journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes et des filles.


La violence faite aux femmes est l'inégalités et la discrimination basées sur le genre est un outil utilisé pour garder le statut d'infériorité des femmes a affirmé la ministre Sofia Loréus.


Elle souligne que la violence à l'égard des femmes constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus dévastatrices dans le monde.


40% des femmes haïtiennes ont subit des violences physiques.


Il faut cesser cette pratique et l'état haitien s'engage dans cette lutte soutient le ministre Sofia Loréus


Parallèlement Maria Isabel Salvador rappelle que les Nations Unies s'engagent activement à éliminer toutes formes de violence à l'égard des femmes à travers le monde.


La représentante spéciale du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti dit que l'ONU oeuvrant pour créer un environnement sûr, équitable et libre de violence pour toutes les femmes et les filles. Elle soutient que nous devons travailler pour la réalisation de cette une mission collective et urgente afin que chaque femme a le droit de vivre librement sans crainte de violence.


L'égalité est un aspect fondamental pour arriver à une paix durable.


Elle dit toutefois regretter que les cas de violence des gangs augmentent le taux de victimes des violences sexuelles en Haïti.


La célébration de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes et des filles a été célébré en présence du ministre de l'éducation nationale et la Formation Professionnelle Nesmy Manigat, la ministre de la Jeunesse et des Sports au actions Civiques, Raymonde Rival, la coordonnatrice résidente du système des nations unies Ulricka Richardson, des ambassadeurs étrangers, des cadres du gouvernement, des agents de la Police Nationale d'Haïti et plusieurs organisations féministe.


Elle a été l'occasion pour la ministre à la Condition féminine et aux droits de femme de lancer les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes. Elle est également une occasion pour faire passer des revendications et dénoncer le mauvais traitements que les femmes subissent notamment l'agression sexuelle et le viol.


Rédaction : louisactualite

Louis Nicolas, journaliste

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page